Newsletter Printemps 2015

SENTIER D’ACTION EUROPE

Retour en Mongolie, printemps 2015

Ce 14 avril une nuit imprévue à Moscou, liée à une tempête de neige à Oulan Bator qui sévissait, a permis à René de rencontrer Charles Barbier, jeune chef d’orchestre talentueux qui venait diriger l’orchestre national de Mongolie ; Une nouvelle saison démarre avec ses imprévus et ses surprises heureuses. L’autre imprévu est la nécessité de se rendre à l’étranger afin d’obtenir une prolongation de 3 mois de mon visa mongol.

Le printemps mongol est rythmé par le vent qui amène la neige le 14 avril, dégage le ciel et assèche le sol, vous apporte des températures estivales, 36 d°, une quinzaine pour mieux permettre au gel de réinvestir la terre ensuite et à la neige de tomber à nouveau ce 2 mai ;

La poursuite de nos tests de maraîchage, même en couches, va certainement en souffrir. Deux grands jours de pluie fin avril ne suffisent pas là non plus à satisfaire les éleveurs dont les bêtes affaiblies par l’hiver ont besoin d’herbe et qui subissent actuellement, à l’Est notamment, des incendies importants.

NOS ARTISANS

Nous profitons de notre séjour à Oulan Bator pour reprendre langue avec nos artisans et leur rendre compte de la vente des produits lors des différentes manifestations en France en 2014. Pendant notre séjour ici, les objets seront mis en vente par Artisans du Monde dans leur boutique d’Arras. En rupture de stock, nous avons commandé de nouveaux porte-monnaies et porte-clefs que nous ramènerons au retour

Photos d’ErdeneTseTseg au travail et ses chaussons exposés
L’espace de vente : Un grand merci aux bénévoles

LES MISSIONS D’ETE

Le mois de mai est surtout primordial pour la bonne réalisation de nos missions de juin à début août. Intermédiaires entre les volontaires français et les responsables locaux, nous devons mettre tout en oeuvre maintenant pour que les objectifs de l’été soient atteints.

Les 3 jeunes belges arrivent dès le 25 mai ; Ils ont décidé de se rendre par leurs propres moyens sur place avec les vêtements pour enfants qu’ils apporteront et ceux dont ils nous avaient chargé. Après un bref contact à leur arrivée, ils prendront directement la route de Tsetserleg par microbus. Après l’achat de peinture à Oulan Bator, ils devraient décorer le hall d’entrée de l’internat du collège.

La mission de 3 médecins qui se rendent cette année encore à Malchin avec le concours local de la fondation mongole SUJE les suivra dès le 30 mai. L’année passée leur avait permis de diagnostiquer et soigner de nombreux enfants grâce à leur mallette dentaire portable. Puje et René les rencontreront à leur retour de mission pour faire un point et envisager l’éventualité d’une intervention à Tsetserleg en 2016.

Fin juin nous nous rendrons à Tsetserleg pour faire une évaluation de l’utilisation du tracteur et des barattes, notamment pour celles livrées en 2014, recenser les besoins de l’hôpital pour cadrer la mission médicale de 2016, faire un point quant aux besoins de l’école et des enfants en matière d’équipements ou de formation et régler les derniers détails de la mission des scouts d’Ardèche de juillet.

Une équipe de 7 scouts d’Ardèche nous font l’amitié de venir pour la 1ère fois en 2015 monter un chantier pour l’école.

Le professeur de gymnastique nous avait fait part l’année passée de son désir de faire entrer l’athlétisme dans son programme éducatif. La mission sera en priorité de préparer la piste, le sautoir en longueur, fixer au sol la barre fixe et construire un terrain de pétanque, demande particulière du directeur après que nous ayons amené des boules l’année passée.

4m de large, Minimum 10 m de long ou mieux 14 m de long

En second lieu et selon le programme défini avec le chef de brigade, responsable des travaux, il est question de réparer un Kasha, une clôture, et d’assurer des cours d’anglais auprès des petits élèves restés au village. Ces activités permettront aussi aux jeunes français des relations étroites avec les enfants et leurs parents nomades au sein du village mais ce sera sutout le cas aussi lors d’aides ponctuelles aux activités d’élevage dans la steppe. En fonction du bilan de 2015, il est déjà envisagé de poursuivre cette mission en 2016 et 2017.

Après Arras et Bordeaux, la directrice de l’Alliance Française de Mongolie, Laura Nikolov, a accepté de recevoir notre exposition photo en juillet pour un mois ; L’expo et de la conférence-débat  « café de l’Alliance » sont confiées à Navchaa, responsable de la programmation culturelle.

 

Beaucoup reste à faire et l’été nous réserve des surprises mais 2015 se présente sous les meilleurs auspices

 

Oulan Bator, 6 mai 2015,

        Puje Urtnasan             et         René Bury

Coordinatrice Mongolie                  Président