A propos de Suje

Lettre d intention

  Des habitants des sums des provinces mongoles, souvent dépendants d’une mono-activité d’élevage, sont aujourd’hui contraints à l’exode par le dzud ; ce phénomène climatique conjugue des chutes de neige abondantes et un froid intense, qui empêchent le bétail de se nourrir. Cet hiver la Mongolie eût ainsi à déplorer la perte de près de 6.5 millions de têtes de bétail, et ce bilan risque encore de s’aggraver. Beaucoup de familles d’éleveurs*, ayant perdu leur moyen de subsistance, n’ont plus d’alternative et viendront bientôt grossir les rangs des démunis des quartiers de gers (yourtes) de la capitale. Or, dans ces bidonvilles mongols sévissent l’alcool, le chômage et l’extrême pauvreté, un sort peu enviable donc, pour ces nomades habitués à la vie de la steppe.

Des aides d’urgence ont été apportées aux personnes et aux animaux, c’était vital mais insuffisant pour sécuriser l’avenir.

Par ailleurs, des microprojets locaux de développement existent sur le papier mais bénéficient trop rarement des fonds importants des grands organismes internationaux. Les particuliers qui veulent apporter leur soutien, ne savent souvent pas comment s’y prendre, eux non plus, pour trouver un interlocuteur pertinent et fiable. De nombreuses associations touchant à la culture, à l’aide à l’enfance, à l’assistance technique, aux soins médicaux et à l’éducation mènent aujourd’hui des actions indispensables et très positives.

Sentier d’Action Europe (Sain Uilsyn Jim – Europe) a pour ambition de les rendre plus efficientes grâce à son réseau sur le terrain mais aussi de focaliser leurs efforts de façon coordonnée et durable sur des projets sélectionnés et maîtrisés.
      L’association SUJE, créée initialement en support à la fondation mongole Sentier d’Action, se veut un relai entre des donateurs impliqués et des bénéficiaires mongols de projets concertés, rendant compte des actions et des résultats aux premiers et apportant des solutions viables aux seconds.

Il s’agit d’apporter notre aide aux initiatives entreprises par les acteurs sur le terrain. Notre association voudrait que par la confrontation de nos connaissances et de nos capacités mutuelles nous puissions trouver des pistes pour répondre au plus près aux besoins réels des bénéficiaires de nos actions.

Le but ultime est que chacun retrouve à terme son autonomie

* A ce jour, les chiffres font état de 8 711 familles ayant perdu la totalité de leur bétail, et le dzud aura également décimé plus de la moitié du troupeau de 32 756 familles supplémentaires.

 

 

Statuts

    • ARTICLE 1er : DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre :

 

 

SENTIER D’ACTION EUROPE ( SUJE )

 

Et dont le logo est :

logo

 

 

    • ARTICLE 2 : BUT – DUREE

Cette association a pour but La conception, la réalisation et la promotion d’actions de développement de villages en Haute Asie, en Mongolie tout particulièrement, notamment sur les plans humanitaires, culturels, sociaux, économiques et éducatifs. Sa durée est fixée illimitée.

 

    • ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé au 102, rue Alexandre Georges, 62000 ARRAS, par décision du bureau validée en Assemblée Générale Ordinaire du 2 mars 2013. Il pourra être transféré sur simple décision du bureau ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

 

    • ARTICLE 4 : COMPOSITION
    • L’association se compose de :
      • membres bienfaiteurs,
      • membres donateurs,
      • membres actifs ou adhérents.
    • ARTICLE 5 : ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

    • ARTICLE 6 : LES MEMBRES

Les membres de l’association sont des personnes physiques ou morales ; Ils sont membres de droit lorsqu’ils font un don supérieur à un montant fixé chaque année en assemblée générale et sont appelés « membre bienfaiteur » ou « membre donateur ». Les adhérents ayant acquitté la cotisation annuelle sont appelés « membre adhérents ».

 

    • ARTICLE 7 : DEMISSION – RADIATION

La qualité de membre se perd par :

      • la démission :     elle doit être adressée, par lettre simple, au président de l’association, qui en accuse réception. Le président peut, quant à lui, mettre fin à ses fonctions en cours de mandat en informant de cette décision le secrétaire du bureau, convoqué à cet effet. Il est pourvu à son remplacement dans les conditions fixées à l’article 9,
      • le décès ,
      • la radiation :     prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation, ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre simple, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
    • ARTICLE 8 : RESSOURCES

Les ressources comprennent :

      • le montant des cotisations;
      • les subventions de l’état, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics;
      • les dons manuels et tout ce qui est autorisé par la loi.
    • ARTICLE 9 : BUREAU

L’association est dirigée par un bureau de 5 membres, élus pour une année par l’assemblée générale et choisis parmi les membres de l’association. Ils sont rééligibles.Le bureau comprend :

 

      • un Président, élu à bulletin secret entre les membres du bureau,
      • un Secrétaire Général,
      • un Trésorier,
      • un Responsable des Projets,
      • un Responsable de la Communication.

En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

    • ARTICLE 10 : REUNION DU BUREAU

Le bureau se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande d’une majorité de ses membres.
Tout membre du bureau peut se faire remplacer en séance par un membre de l’association mandaté par lui pour le représenter. La présence des 3 cinquièmes des membres du bureau est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du bureau qui, n’aura pas assisté ou ne se sera pas fait représenté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du bureau s’il n’est pas majeur.

 

    • ARTICLE 11 : ASSEMBLEE ORDINAIRE

L’assemblée ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mars.
Chaque associé peut s’y faire représenter par un autre associé et lui déléguer son droit de vote en le munissant d’un pouvoir écrit.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués à l’assemblée générale par les soins du secrétaire général. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau préside et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée délibère sur les questions portées à l’ordre du jour, y compris sur celles qui y auraient été ajoutées sur la demande signée de 20 membres de l’association, déposée au secrétariat dix jours au moins avant la réunion. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du bureau sortant, au scrutin secret et à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Toutes les autres délibérations de l’assemblée annuelle sont prises à main levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Le scrutin secret peut être demandé soit par le bureau, soit par le quart au moins des membres présents. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

 

    • ARTICLE 12 : ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, à jour de leurs cotisations, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11.
L’approbation des modifications statutaires, les décisions de dissolution et de dévolution des biens sont de la compétence exclusive d’une telle assemblée.
Elle devra être composée du quart au moins des membres actifs, présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée extraordinaire sera convoquée à nouveau, dans les formes et délais prévus par l’article 11. Lors de cette nouvelle réunion, l’assemblée extraordinaire pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents. Il devra être statué, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

 

    • ARTICLE 13 : PROCES-VERBAUX

Les procès-verbaux des délibérations des assemblées et du bureau sont établis par le secrétaire général et signés par le président et un membre du bureau ayant participé à la délibération. Le secrétaire général délivre, sur demande, toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des associés et des tiers.

 

    • ARTICLE 14 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau pour déterminer les détails d’exécution des présents statuts. Il devra être soumis, ainsi que toutes ses modifications ultérieures, à l’approbation de l’assemblée générale. Le règlement entre toutefois immédiatement en application à titre provisoire jusqu’à son examen par l’assemblée. Il devient définitif après l’agrément de cette dernière.

 

    • ARTICLE 15 : DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 aout 1901.

 

Le Président Le Trésorier
   
René BURY

 

Alexis ROUAULT


Membres du bureau

L’association a été créée en mai 2010 au retour en Europe de René Bury et dans le but d’apporter une aide aux nomades et particulièrement à leurs enfants.

Depuis l’AG du 1er mars 2018, les membres qui forment le bureau actuel sont : :

*

Stephen ROZET

Paris,

Président

*

Annick BURY

Courchelettes,

Secrétaire générale

*

Eric SOUMAR

Paris,

Trésorier

*

René BURY

 Arras,

Responsable des projets

*

Jean-Yves Cloitre

Taverny,

Responsable des relations publiques

*

 

Assemblées Générales

Nos Liens

Alex Begg est un tisseur écossais qui produit des accessoires de luxe en cachemire. L’entreprise a établi une chaîne d’approvisionnements durables en Arkhangaî et participe financièrement aux actions de SUJE en 2021 dans cette région.

 

Avec DMD, Agence de tourisme francophile créée en 1988, respectueuse de l’écologie et du découvrir ensemble.

Avec Otasie, l’idée est née en Mongolie de développer les échanges, connaissances et l’information vis-à-vis du « grand public » concernant ce pays si peu étudié en France et si souvent folkloriquement présenté.

L’eau-tarit a pour objectif de conseiller, soutenir et accompagner des porteurs de projet dans le montage, la réalisation et le suivi de leurs projets de solidarité internationale, axés principalement sur l’eau et l’environnement

L’association Guillaume de Rubrouck assure la gestion et l’animation de la Maison Guillaume de Rubrouck et fait vivre le jumelage, unique en France, entre le village de Rubrouck ( 59 ) et le Soum de Bulgan, Aimag de Khovd, ouest de la Mongolie.

Unagan Orchin est une ONG mongole dédiée à l’environnement, axée principalement sur des actions de sensibilisation et de nettoyage de site.