Aide aux éleveurs, maraîchage raisonné
Plusieurs groupes de volontaires se sont succédés cet été 2017 pour prêter main forte à Chemed et Naraantuya dans le khasha qu’ils ont construit au printemps afin de protéger les cultures du bétail.
Ludovic et Marine ont préparé le terrain rendu compact par le piétinement des moutons depuis toujours et ont commencé les semences. Laure et Amélie ont pris le relai avec succès et contribué au bon fonctionnement de la serre artisanale finie par Chemed entre temps. Les scouts verts solidaires n’ont passé que quelques jours mais ont malgré tout contribué à la réussite du projet. Le résultat est là et illustré par la photo ci-dessus et la détermination de nos éleveurs amis à continuer ce projet avec nous en doublant en 2018 la surface de production.
Merci aux volontaires et bravo aux 2 éleveurs qui ont su respecter les consignes et obtenir ce beau résultat.
Saraantuya et son mari, à quelques vingt kilomètres de là ont eux aussi obtenus de beaux résultats – photo ci-dessous – malgré une des deux serres abattue lors des tempêtes. Contrairement à l’année dernière, la production de tomates à partir des plants de SUJE a été bonne et Saraantya s’est vu décerner un prix à Tsetserleg le 21 septembre pour la qualité de sa production. Pour les mêmes raisons elle a été sélectionnée parmi les producteurs de la région de l’Arkhangai pour faire un stage en Corée. Son objectif est de construire en début 2018 une serre éco-stable afin d’augmenter la durée de la saison de production.
150 Lits pour les enfants nomades de Tsetserleg sum
Seuls 50 lits étaient nécessaires car une association japonaise avait déjà livré les lits pour les jeunes filles ; Sur le budget de ce chantier, il nous reste donc 416€ qui seront utilisés à accroître le confort des petits internes en 2018 (voir projets à l’étude).
Reforestation de Tsetserleg sum et agroforesterie

Sentier d’Action Europe qui est membre de l’association Gegeen Tugul s’associe à son action en participant au projet de reforestation et nous devions contribuer en 2017 à créer sur le site des conditions d’agroforesterie et planter 1000 arbres supplémentaires.
La saison trop sèche en kuin et juillet en Mongolie et peut-être les finances et la détermination des dirigeants de Gegeen Tugul en a décidé autrement et l’opération de plantation a été reportée sine die.
Le site, situé devant l’école où nous travaillons, nous a cependant motivé à le nettoyer et à arroser les plantations antérieures qui d’ailleurs se portent plutôt bien malgré le manque de soin.
Le site est situé dans le lit de l’ancienne rivière avec le bénéfice d’une terre riche et humide en profondeur.

Ferme intégrée à Sharkholoi
Les cours d’anglais et animation à Tsetserleg sum
En 2018 les cours se poursuivront et nous mettrons l’accent sur l’expression orale qui fait encore défaut aux enfants mais aussi à leurs professeurs qui n’ont que très rarement l’occasion de rencontrer des anglophones.
Maraîchage raisonné à Khogno Khan








