Participer

Volontaires

Nos projets sont fonction des demandes exprimées par les mongols ou proposés par nous et acceptés par eux ; Nous allions un chantier, éducation, agroécologie, construction et des formations ou animations des enfants ou des adultes.

Des exemples passés : expos et soirées en France et en Mongolie missions médicales, construction de serre et agroécologie, fabrication de matelas et couvertures, de lits pour l’internat, berger auprès d’un nomade mongol handicapé, cours d’anglais de base auprès d’enfants. Nos volontaires étaient des élèves d’un lycée hôtelier, des professeurs, une retraitée, des médecins, un chômeur, des artistes, des étudiants en école de commerce, des scouts…

Après une année 2020 compliquée avec un seule mission en janvier, 2021 sera l’occasion de relancer les cours d’anglais à Tsetserleg sum et de parfaire nos actions sanitaires et de confort de l’internat, d’aménager notre espace à vocation agroécologique de Corsac V, d’accompagner des éleveurs au maraîchage…

Vous avez un projet, seul ou commun, vous souhaitez adhérer à l’un des nôtres, vous désirez découvrir la vie des nomades mongols et contribuer à sa pérennité dans la modernité. Si vous avez plus de 18 ans ou êtes accompagné, si donner un mois de votre temps ou plus vous est possible, contactez-nous par mail à :

rbury2009@yahoo.com

Adhérer / Faire un don

Remplir et imprimer

Les cotisations et dons versés à l’association ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu dans les conditions suivantes :

La réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% des revenus imposables ( Loi 2002-75 du 28 112 2001 art. 6.1. )

Pour bénéficier de cette éduction d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration annuelle 2022 le reçu fiscal qui vous sera adressé par SUJE en début 2022.

Acheter un mouton

Malchin est un village de 3500 habitants, situé au Nord-Ouest de la Mongolie, entre les deux grands lacs salés de la dépression d’Uvs. Il est confronté chaque année à des froids intenses (< à -50°C), de forts enneigements et des vents violents.

L’Arkhangai n’a pas été non plus épargné et certains peinent à sauver le seul mode de vie qu’ils connaissent, l’élevage et le nomadisme pour nourrir troupeau et famille. Cet hiver 2009-2010 a été très rude et les éleveurs ont perdu tout ou partie de leur cheptel. Les plus démunis risquent de quitter leur région pour venir grossir les quartiers de yourtes à Oulan Bator.

Ils n’ont plus rien et il est impossible de compter uniquement sur l’aide du gouvernement.

La Mongolie a certainement perdu plus de 5 millions de têtes de bétail, sans parler du manque de naissances ce printemps qui ne permet pas de reconstituer les troupeaux.

Une action prioritaire :

reconstituer les cheptels décimés en achetant essentiellement des moutons et des chèvres.

Une famille de 4 personnes possédant un cheptel de 250 peut vivre décemment et demeurer dans sa région.

Un mouton coûte en 2015 environ 70€.

Pour les aider :
faire un don    
nous contacter : rbury2009@yahoo.com