ANNULATION DES MISSIONS DE VOLONTAIRES ETE 2020
Les autorités mongoles avaient depuis le 23 janvier 2020 instauré un contrôle strict des déplacements et la fermeture des écoles, fermé ensuite par mesure de précaution leurs frontières aux étrangers. La pandémie semble à ses débuts en Europe et un cas de Covid 19 a été décelé à Oulan Bator, un français expatrié qui d’ailleurs n’a pas respecté les mesures de quarantaine à l’hôtel où il était assigné. Cette situation particulière de ce début en 2020 engendre une défiance légitime des Mongols envers les étrangers, notamment des européens.
Nos missions sont basées sur la confiance réciproque crée entre nos amis mongols et les représentants de SUJE ; Nous le regrettons mais en pleine responsabilité nous avons décidé d’annuler toutes les missions de volontaires prévues cet été 2020 en Mongolie, estimant que les conditions de réalisation n’étaient pas optimales, tant pour les volontaires que pour nos hôtes mongols ; Nous en sommes désolés pour les volontaires français qui étaient en train de s’engager à nos côtés.
Cette décision a été appréciée de la part du Directeur du collège de Tsetserleg sum qui devait être un des principaux bénéficiaires cette année encore et de la part de la Directrice de la santé de la région de l’Arkhangaï; Tous deux nous souhaitent bon courage et de faire attention à notre santé. Les autres actions prévues ( apports de lunettes pour les enfants, mobilier pour l’internat, fournitures scolaires, aménagement du site Corsac ) sont cependant conservées et seront réalisées en nous adaptant à la situation du moment.
Amicalement,
Le Président du bureau de SUJE
Stephen ROZET