Lettre d’info Printemps 2022

2022 devait voir le retour de nos volontaires, tant attendus par les enfants ; ce ne sera pas le cas car aucun des 11 groupes avec lesquels nous étions en contact depuis septembre ne viendra ; C’est un échec essentiellement lié à la situation sanitaire et économique et la décision consécutive de la direction des scouts de France de ne pas subventionner des projets hors d’Europe.

Malgré la guerre en Urkraine, notre coordinatrice a pu rejoindre la Mongolie par la compagnie Aéroflot le 24 février. Depuis l’espace aérien russe est interdit à toutes les compagnies étrangères et plus aucune liaison n’est assurée via Moscou.



Notre coordinatrice Puje lors des achats au grand marché et équipée contre le vent glacial de la steppe début mars

Dès son arrivée Puje a lancé les achats de matières pour la confection des matelas, couvertures et draps pour les filles ainsi que l’acheminement des peintures et de la bibliothèque pour le foyer des garçons.

Elle a aussi acquis les kits sanitaires pour les filles de l’internat et les a envoyés à Tsetserleg et Khashaat sum.

Lors de la mission sur place de fin mars, elle a réceptionné les projets finalisés et assuré une formation à l’hygiène féminine auprès des jeunes filles de Tsetserleg sum.

Matelas et couvertures

Ce sont 70 parures de lits qui ont été achétées et 70 matelas et couvertures confectionnées par les internes.

Le travail est effectué après les cours, encadré par la professeure de couture, mais dans la bonne humeur

Après la remise officielle en présence des professeurs et autorités locales, les jeunes filles ont accueilli Puje par un chant lors de l’installation des équipements dans leurs chambres.

Le nombre des équipements étant supérieur au nombre de filles présentes à l’internat cette année et, suivant la proposition de l’école d’aider 5 salariées dans le besoin, nous leur avons offert un pack de couchage à chacune.

Kits d’hygiène féminine

La mission a été l’occasion d’organiser une formation à l’hygiène pour les 63 jeunes filles de l’internat. Elles sont loin de leur maman et les plus jeunes d’entre elles sont souvent désemparées lors de l’arrivée des règles. Disposant de peu de moyens, la plupart sont « économes » avec les protections hygièniques.

Profitant de la qualité d’infirmière de Puje et avec l’apport d’une gynécologue, SUJE a donc assuré une formation aux jeunes filles et leur a remis à chacune un kit d’hygiène permettant d’assurer leurs besoins jusqu’à la fin de l’année scolaire. Par discrétion, nous n’avons pas voulu prendre des photos de cette séance mais symboliquement une photo a été prise de la remise d’un kit à la responsable de l’internat Madame Mandakh (ci-dessous à gauche).

A l’issue de la journée, Puje a été distinguée comme citoyenne d’honneur de la ville de Tsetserleg sum, diplôme remis par le responsable de l’état civil de la mairie (ci-dessous à droite)

Le foyer des garçons

Nous avions créé une ludothèque-bibliothèque en 2021 afin de permettre aux enfants d’avoir des activités à l’internat après les cours. La salle mise à disposition au rez-de-chaussée a été rénovée en février par un ouvrier local et la bibliothèque acquise à Oulan Bator installée ; Peu à peu l’espace se modernise et prend vie.

Transport de la bibliothèque à Oulan Bator
La bibliothèque installée dans le foyer rénové

L’utilisation du fonds spécial d’aide.

Constitué en fin 2021, ce fonds a vocation à apporter une aide ponctuelle à des personnes en grande difficulté ; Trop souvent lors de nos contacts nous avons eu des informations sur des situations critiques sans être en mesure d’intervenir.

  • En ce début d’année nous avons payé l’inscription à un cours d’autodéfense pour des jumelles de 12 ans, filles d’une veuve, et qui sont amenées à rentrer seules de l’école dans un quartier difficile d’Oulan Bator.
  • Lors d’une mission en permaculture à Kogno Khan en 2018, René avait été aidé par une dame d’un certain âge qui avait travaillé dans les serres d’état du temps du socialisme. Cette femme, Oyona, qui a une toute petite retraite, a du diabète et devait être opérée des yeux mi-mars ; Elle avait du renoncer après s’être endettée et Puje nous a proposé de payer cette opération et l’a accompagnée pour une consultation préalable à l’hôpital. Oyona est volontaire pour nous aider à la ferme Corsac cet été, si sa santé le permet.

Oyona en banlieue d’Oulan Bator
Bat Otgon et Puje en discussion à Tsetserleg sum

  • Au cours de sa mission à Tsetserleg sum Puje a rencontré un orphelin hébergé à l’internat depuis le décès de son père dans l’incendie de sa yourte début mars ; Bat Otgon est bien sûr traumatisé et ne peut avoir qu’un soutien limité de la part de sa famille car son frère de 23 ans se loue dans la steppe en gagnant peu d’argent et sa soeur habite très loin, dans la ville industrielle d’Erdenet. L’enfant de 11 ans vit entre l’internat et le centre culturel du village où il trouve un peu de chaleur. Puje a constaté que ses dents étaient gâtées et il a avoué en souffrir beaucoup. Nous avons donc décidé immédiatement de lui payer les soins dentaires qui lui seront prodigués à Erdenet pendant les vacances scolaires qui débutent début avril ( il n’y a pas de dentiste sur place ). Nous prendrons de ses nouvelles et suivrons son évolution en liaison avec son frère que Puje a aussi rencontré et à qui elle a remis l’argent.

Je tiens à remercier chaleureusement Puje pour son implication totale sur les projets, dans des conditions de voyage toujours très difficiles en hiver. La mise en place de ces opérations a aussi été rendue possible par les acteurs mongols dont on parle peu : Mandul pour les transports nocturnes et Otgonnyam et Niema pour la fourniture des kits d’hygiène à Oulan bator, les directrices des écoles et les responsables des internats, la gynécologue locale, les agents locaux et professeurs mais aussi la cousine qui a hébergé Puje lors de son séjour.
En Ecosse non plus nos amis ne restent pas inactifs avec Sheena qui continue ses coursd’anglais réguliers par skype pour les professeures de Tsetserleg sum, elles en sontravies, et Ian, récemment retraité, qui s’efforce de faire perdurer l’aide financière dont nous avions pu bénéficier de la part du tisseur Alex Begg en 2021. 

Sous réserve des situations internationale et sanitaire en Mongolie, René prévoit toujours de partir fin avril et Jean-Yves de le rejoindre pour un mois en juin ; L’objectif principal sera la mise en cultures de notre site de Corsac mais aussi la réévaluation de la situation à Khashaat sum et Tsetserleg sum et le suivi des actions engagées en ce début d’année.

Nous devrons aussi reprendre contact avec nos amis éleveurs dans le sud de l’Arkhangaï et préparer en fin d’été l’année 2023. A ce sujet, nous avons déjà quelques contacts de français et de belges souhaitant visiter la Mongolie et en profiter p our y avoir une action solidaire ; Les errements de cette année avec la préparation des projets des volontaires qui n’ont pas abouti ne me permettent pas de vous en parler maintenant mais nous restons mobilisés car les volontaires européens sont aussi précieux aux enfants mongols que le bien-être matériel que nous pouvons leur apporter.

Amicalement

René BURY

Responsable des projets

Pour le bureau de Sentier d’Action Europe