Lettre d’info spéciale Brebis Solidaires

2017 : 30 moutons pour 3 familles : Les moutons sont arrivés, ils rencontrent les bénéficiaires, les derniers sont attrapés puis libérés

En 2017 le chef de district du village de Tsetserleg sum nous avait sollicité pour aider 5 jeunes nomades à constituer un troupeau et ainsi redevenir éleveurs.  Nous avions pu répondre positivement pour 3 d’entre eux, ce sont les photos que vous trouvez en bandeau de haut de page.

Devant cette 1ère expérience réussie, Erdenbat nous a à nouveau sollicité en novembre 2019.

 

J’ai le plaisir de vous annoncer que Puje, en Mongolie ce mois de mars, a pu monter un projet annoncé en AG et qui me semble très satisfaisant:  Nous allons aider 3 nouvelles familles désargentées en leur donnant à chacune 10 brebis et leur(s) petit(s) de l’année. La brebis et son petit coûtent 60€ et c’est donc un budget de 1800€ dont nous avons besoin.

Il  fallait trouver un éleveur sur place qui veuille bien vendre. Ce sera Baynaa, un nomade que l’on connait, qui a un cancer des reins et vient d’être opéré ces jours-ci à Oulan Bator.

 

Ci-contre une photo de Baynaa

prise en 2013 devant son pâturage d’hiver; A l’époque il nous avais hébergé gracieusement dans sa yourte au sein du village pendant notre séjour.

Je suis donc très heureux que SUJE puisse l’aider à financer ses soins et en plus il nous a fait un bon prix car  lui aussi souhaite contribuer au développement de son village. Pour information les soins sont payant en Mongolie et pour vous donner une idée une autre personne que nous connaissons et qui doit se faire opérer à Beijing va débourser $50 000 et a du vendre son commerce pour cela.

Je ne souhaite pas faire du pauperisme exacerbé mais… juste vous dire que c’est une opération qui me tient à cœur et je suis heureux de la partager avec vous ; Vous pouvez contribuer à sa réussite si vous le souhaitez en faisant un don à SUJE en précisant bien que vous ciblez ce projet en particulier.

 

René Bury  pour le bureau de SUJE