Lettre d’info Projets 2020

En 2020, certains projets seront arrêtés provisoirement,

d’autres seront poursuivis et amplifiés, de nouvelles actions verront le jour

 

CEUX QUE NOUS DECIDONS D’AJOURNER

 L’aide à l’expérience de ferme intégrée expérimentale de Didier, qui a pour objectif l’essaimage dans la steppe de cet éco-système novateur, est une belle initiative qui mérite notre soutien. Cependant le manque de disponibilité actuel sur le site de Didier du fait de ses obligations professionnelles ne permet pas de réaliser des conditions d’accueil satisfaisantes pour nos groupes de volontaires.

La maternelle de steppe en juin près de Tsetserleg sum est aussi une exprérience que nous ne renouvellerons pas en 2020  car les deux saisons précédentes ont démontré que l’absence de langue commune de communication entre les institutrices et les volontaires était trop péjorant pour un résultat probant auprès des petits nomades.

 

LES PROJETS QUE NOUS POURSUIVRONS

La mission médicale de mai 2019

a été un succès, tant du point de vue des médecins de Paris que de celui de nos interlocuteurs mongols, les directeurs de collège et des hôpitaux locaux et la directrice de la santé de l’Arkhangai ; Très volontaire Anne-Aurélie, le médecin Responsable de la mission, a décidé de poursuivre cette démarche sur plusieurs années, avec notre soutien.

 

 

Sentier d’Action Europe s’est très investi dans ce chantier en 2019 mais Puje ( ci-contre ), notre coordinatrice de SUJE, infirmière et interprète de circonstances, ne peut envisager d’assumer ces 3 rôles en 2020. Le bureau de l’association a donc proposé de faire appel à Soyoloo, Directrice de l’agence mongole de tourisme DMD, qui possède les compétences et expériences nécessaires pour mener à bien cette action. Puje restera actrice dans le conseil à l’organisation et l’accompagnement des médecins sur le terrain.

Les cours d’anglais et animation d’été auprès des enfants seront poursuivis grâce au bénévolat des compagnons des Scouts et Guides De France (SGDF) qui ont effectué un super travail à Tsetserleg sum ces dernières années, au profit et au grand plaisir des enfants du village.

Deux groupes Sgdf sont déjà pressentis pour ce chantier.

Les 2 éleveurs du sud de l’Arkhangai ( Photos de droite en bandeau ) avec qui nous travaillons depuis 4 années maintenant continuent leur efforts de diversification, Chemed dans l’innovation et la protection de la nature et Saraantuya en agrandissant son domaine et en réussissant de mieux en mieux dans son projet. Bien sur nous poursuivrons notre collaboration avec eux et Saraantuya fera l’objet d’un nouveau projet, nous venons de nous mettre d’accord avec elle en cette mi-octobre.

La communication n’est pas facile avec les éleveurs car ils ne disposent par d’internet et le téléphone de passe pas toujours sur leurs lieux de villégiatures nomades qui varient selon les saisons, d’où parfois un manque de lisibilité dans les projets malgré la confiance qui nous lie.

 

Notre site de la ferme Corsac dans la montagne près d’Oulan Bator n’a pu être aménagé en 2019 mais en 2020 il nous faudra reconstruire une protection pour le puit qui est délabrée et refaire la clôture d’enceinte, construire des toilettes et installer une yourte, préalable à l’accueil de tout visiteur.

 

LES NOUVEAUX PROJETS

 

Des lits pour les plus petits à Tsetserleg sum

La visite de Puje avec les médecins à Tsetserleg sum lui a révélé la promiscuité dans laquelle vivent les internes et le fait que le nombre de lits que SUJE avait fourni est insuffisant et que les petits partagent le couchage des grands, qu’il soient ou non de la même famille. Outre l’incomfort des enfants, cette situation nous semble dangereuse pour des mesures d’hygiène et dans la mesure où les internes ne font pas l’objet d’une surveillance la nuit. Avec l’accord du Directeur, nous avons décidé de fournir aux petits des lits à leur taille, superposés. Bien sur il nous faut aussi leur procurer des matelas et couvertures aux bonnes dimensions.

Si cela est possible nous réaliserons cette opération comme la première fois, en fournissant les matériaux et en payant un menuisier local ; les volontaires de l’été seront mis à contribution pour aider à la construction de ces lits et la confection des couvertures. Dans le cas contraire le nécessaire sera acheté à Oulan Bator et fourni à l’école dès que possible.

 

Education et animation des enfants de Khashaat sum

Nous allons dupliquer ce qui a été fait à Tsetserleg sum car l’action des scouts y a été très positive et les relations que Puje a lié avec le village de Khashaat nous permettent aujourd’hui de l’envisager.

Cela a été discuté avec le maire et la Directrice de l’école qui y est très favorable.

L’hôpital
Puje avec le maire

Il semble que le village soit plus pauvre en ressources que Tsetserleg sum. La difficulté va aussi être de créer une nouvelle équipe – professeur d’anglais encadrante, cuisinière – et de motiver les enfants à venir aux cours volontairement.r

L’action des scouts va être déterminante cette première année.

Aide aux les enfants plus démunis

Durant les séjours à Tsetserleg et Khashaat sum en 2019, suite à l’examen clinique des enfants et grâce aux discussions avec les médecins des collèges, il est apparu que certains enfants présentaient des problèmes de santé particuliers et des situations personnelles singulièrement difficiles. SUJE se doit de leur venir en aide, en relation avec leurs familles et les autorités locales. Cela pourra prendre différentes formes à adapter selon les cas mais cela passera aussi par une relation particulière à créer entre nos volontaires de l’été et ces enfants déshérités.

Culture maraîchère chez Saraantuya

Saraantuya possède un pêtit troupeau avec Bataa son mari et s’est lancée dans la culture après avoir apprécié notre production à Khogno Khan en 2015. En prenant conseil, en se formant et grâce à sa pugnacité elle a construit un khasha important avec 4 tunnels souvent mis à mal en hiver. Elle possède aujourd’hui de vraies compétences et vient de passer un contrat avec le collège de Khashaat pour fournir des légumes. Pour l’aider à stabiliser son entreprise SUJE a décidé de l’aider concrètement pour la première fois car elle peine à conjuguer l’élevage et la culture. Pour être à même d’accueillir des volontaires cet été, nous devrons l’aider à financer un congélateur et une yourte d’accueil. Pour le confort des volontaires il sera aussi souhaitable d’installer des toilettes et qu’elle ait l’aide d’une cuisinière. Une expérience antérieure des volontaires pourra aussi lui apporter des solutions pratiques pour améliorer ses méthodes et son rendement. Ceci nécessite aussi de la part de SUJE la fourniture d’outils en nombre suffisant.

nl2019101-12
( photo mission médicale 2019 )

Les actions sont aussi l’occasion de rencontres et de bon temps

Merci de nous aider,

nos nouveaux projets impliquent des financements et SUJE ne reçoit aucune subvention.

Vous pouvez envoyer un chèque a l’adresse de l’association ou faire un virement sur notre compte du Crédit Agricole en précisant bien vos coordonnées ( pour votre reçu fiscal )