Lettre d’info novembre 2020

ORIENTATIONS 2021

Janvier 2020 Tsetserleg sum, Nord Arkhangai aimag, Mongolie

Nouvelles collaborations en perspectives

Ian Whiteford est le Responsable du développement durable de l’entreprise Alex BEGG, un tisseur écossais qui travaille notamment avec la laine cachemire pour le milieu du luxe.

Alex BEGG est soucieux d’un approvisionnement respectueux d’une production locale durable et acteur dans Capra Care dont l’objectif est l’éthique, la durabilité et la traçabilité du cashemire mongol.

Des approvisionnements ont déjà eu lieu depuis le Khenti et l’Arkhangai avec une qualité de laine satisfaisante.

Ian a développé des échanges sur le fond avec René Bury et ce dialogue positif a convaincu notre Responsable des projets d’accompagner cette entreprise en apportant notre concours sur le plan de l’aide aux éleveurs et à leurs familles.
Alex BEGG et le marchand suisse JF Mueller se sont associés dans la démarche de Capra care et s’appuient sur les normes et les conseils de la Swiss Agency for Development and Cooperation SDC de Bern, la Sustainable Fibre Alliance SFA d’Oulan Bator et la Zoological Society of London ZSL de Londres. Sentier d’Action Europe a une compétence de 10 années d’actions menées sur le terrain auprès des éleveurs et de leurs enfants et les relais locaux nécessaires à une mise en oeuvre efficiente des projets se solidarité.

La proposition d’Alex BEGG, que nous avons acceptée, est de nous accompagner financièrement sur un de nos projets de 2021 ; Notre plan d’actions 2021 n’est pas bouclé à cette date ni le budget arrêté mais nous lui avons soumis la liste de nos projets et les enveloppes globales envisagées. La bonne réalisation de ce programme sera tributaire de la situation sanitaire pour partie mais aussi de l’engagement de nos volontaires et des fonds qui pourront être réunis.

Nous envisageons aussi de passer des conventions de collaboration avec d’autres intervenants en Mongolie et une convention d’assistance et de conseil avec un foyer de jeunes déshérités dans le sud du Pérou.

Les projets 2021 seront :

  • La poursuite de l’aménagement du site de la ferme Corsac à Shivet spécifiquement l’achat de matériels de culture et d’une yourte ou de tente mongoles pour héberger les volontaires.

La ferme avant l’achat en 2018
Terrain agrandi et clos après le début des travaux en été 2020
  • L’éducation et l’animation des enfants de Tsetserleg sum en janvier et en été 2021, en janvier tourné essentiellement vers les garçons laissés à eux-même le soir, en été en dispensant des cours d’anglais,
  • La fourniture de tables, tabourets et matériels de jeux collectifs aux internes de Tsetserleg sum, un complément de livres en langue anglaise de la bibliothèque,
  • La constitution d’une pharmacie adaptée aux besoins et carences des élèves de Tsetserleg sum et de Khashaat sum, la livraison de lunettes aux 50 enfants qui en sont dépourvus ; Ces besoins avaient été définis grâce à la mission des médecins de Paris, hôpital Robert Debré, en 2019 ; Ces medecins tenteront cette année d’effectuer une nouvelle mission si la situation sanitaire mondiale le permet,
  • Une formation en septembre des cuisinières de Tsetserleg sum à la constitution de menus adaptés aux besoinsdes enfants par des chefs mongols, sur la base des préconisations des médecins français et avec le soutien de 2 chefs mongols.
  • Un accompagnement à l’hébergement de visiteurs de 2 familles d’éleveurs afin de leur apporter un complément de revenus et une diversification de leurs activités.
Des volontaires ont contacté René Bury et pourront être positionnés sur les sites de Tsetserleg sum et de Corsac à Shivet ; Nous travaillons en ce moment avec eux pour préciser le contenu des chantiers et les dates de venue avant passation des conventions. L’annulation sera possible jusqu’au départ en fonction de la situation sanitaire.

Amicalement,

Jean-Yves Cloitre

Responsable de la communication
Sentier d’Action Europe