Lettre d’info Avril 2023

LE PROJET MONGON MORITT

Nous avons mené de nombreuses missions ces dernières années à Tsetserleg sum, beaucoup couronnées de succès grâce à nos volontaires mais à part les professeures d’anglais et l’ancien directeur de l’école nous n’avons pas trouvé de mongols prêts à s’engager durablement.
La proposition de Florent de Coach Sans Frontières de venir partager sa passion du football à Tsetserleg sum, où son projet a reçu un accueil tiède, s’est révélée être une vraie opportunité pour Suje de rencontrer de nouveaux partenaires, intéressés et porteurs de leurs propres projets qui correspondent à nos axes d’action ; Je pense à messieurs
Erdenebat Sandagsuren, entraineur de boxe et joueur de futsal, et Rentsendorj Norovsambuu, directeur de l’école et du collège de Mongon Moritt sum, à la frontière entre les aimag ( provinces ) de Tôv et du Khenti.
Je ne vous décris pas à nouveau le projet car j’en ai déjà parlé mais vous pouvez retrouver la démarche de Florent et de sa famille
sur twinstour-fc.com ou sur Facebook twinstour fc pour la préparation du voyage

Mongon Moritt compte 2500 habitants répartis dans 3 brigades, le village lui-même et 2 brigades rurales ; Il est situé dans la région de Töv mais non loin des chaînes montagneuses du Khenti. Puje s’est rendue sur place le samedi 26 mars afin de rencontrer le directeur de l’école et de discuter avec lui des conditions plus précises de la mission. Sur la photo ci-dessous réunion entre Puje, le directeur Rentsendorj ( au centre ) et Erdenebat venu d’Oulan Bator avec Puje.

 Rentsendorj nous a confirmé que les volontaires seraient logés à l’école pendant leur séjour début août et que le professeur de sport et des élèves seront bien présents. De notre côté, outre l’enseignement, nous lui avons annoncé que équipements de futsal nécessaires à l’entrainement lui seront livrés auparavant mais demandé qu’ils soient entreposés dans un endroit sûr afin d’être complets le moment venu. Ce sont les buts spécifiques mais aussi des maillots, ballons et plots.

Il a ensuite fait visiter l’école, la salle de sport et l’internat et les photos valent mieux qu’une description.

Une chambre de l’internat, le collège et une salle de classe, dépouillés mais fonctionnels



La salle de sport de la taille d’un terrain de volleyball



 Le directeur a indiqué qu’il avait en projet de faire de l’agriculture et souhaiterait accueillir un professeur d’anglais pour un an ce qui correspond à ce que nous pouvons lui apporter ; La mission d’août nous permettra d’avancer sur ces sujets.