L’été a été mis à profit pour préparer la rentrée à Tsetserleg sum en nouant les accords nécessaires avec nos partenaires pour poursuivre au mieux nos actions communes. L’année n’est pas finie mais septembre nous permet déjà d’évaluer les acquis et de dessiner l’année 2026.
Le micro-crédit d’élevage.
Le prêt au jeune éleveur lui a permis d’acquérir 5 vaches et leurs veaux en début 2024 grâce à un montant de micro-crédit de 18 M de tugriks. Notre éleveur a assuré toutes les échéances de remboursements du contrat mais nous avons convenu avec lui de différer les deux dernières prévues afin de ne pas péjorer son activité naissante.
Les 11 M de tugriks remboursés nous permettent de contribuer à financer dès 2025 les équipements et actions de notre projet « zéro déchets ».
La mission Gestion des déchets
Cette mission de 4 jours sur place du 15 au 18 septembre rassemblait les représentants de plusieurs soums et consistait en une formation de 2 jours à l’isolation des bâtiments par Ecosoum et la rénovation du bâtiment de gestion des déchets. Une journée était consacrée à l’évaluation des acquis à l’école, sous la dynamique du groupe de jeunes écolos et du directeur, la tenue d’un forum informatif et la dernière consacrée aux visites et réunions avec les autorités pour faire un point d’avancement des projets et préparer l’avenir.
La vie de l’éco club
Poubelles pour plastiques réalisées localement
Apport des déchets ménagers par la population pour le tri
Une belle équipe
Tenue des stands du forum
La vie à la cantine, zéro déchets
Outre les actions de sensibilisation auprès des populations et de tri, d’installation de poubelles dans les classes, de réutilisation des tissus ou de fabrication de savons à partir du gras de bœuf (atelier de Puje), l’accent est aussi mis sur les plus petits qui ont été invités à utiliser leurs ustensiles personnels pour les repas et les lavent eux-mêmes !
Les petits arrivent avec leurs gamelles dans des sacs
Ils se font servir au guichet et déjeunent comme des grands
Dans cette même logique, la mairie a fourni 150 assiettes et couverts mis à disposition gratuitement pour les personnes organisant des fêtes.
La rénovation du bâtiment
L’association Ecosoum fournit les matériaux d’isolation et 2 techniciens afin de réhabiliter le hangar destiné au futur atelier de gestion des déchets ; La toiture est revue et les murs isolés, charge à la municipalité de terminer les travaux après le départ des techniciens et d’aménager un intérieur fonctionnel pour pouvoir accueillir en octobre les machines acquises par SUJE.
La laine de verre
La toiture
Le plafond intérieur
Techniciens et officiels devant l’atelier
La dynamique à Tsetserleg soum
Le projet avance à un rythme soutenu grâce aux financeurs d’Ecosoum, de Suje et à la mairie de Tsetserleg soum.
Outre notre équipe de jeunes du club de l’école, largement financée par Alex Begg, nous voulons ici tout particulièrement remercier par ces photos les différents acteurs que sont les représentants de la mairie, du khural et de l’école, les professeures, la responsable d’Ecosoum et notre coordinatrice Puje.
Réunions à la mairie et visite du site d’enfouissement
La professeure de biologie, animatrice du club
Une partie des filles du club
Les professeures de couture et de technologie
Edition d’un livre pédagogique pour enfants
Sollicités par un groupe de jeunes artistes, nous avons décidé de préfinancer un livre pour enfants en achetant 50 exemplaires de cet ouvrage qui doit être imprimé incessamment.
Manuul est le chat de Pallas, endémique en Mongolie mais peu connu en Europe. Ce chat sauvage est très velu et donne l’impression d’être toujours fâché.
Ce héros, triste au départ, reçoit lors de ses rencontres animales des leçons de yoga et atteint ainsi une certaine zénitude.
Ce livre illustré est rédigé en mongol
Perspectives 2026
Les besoins restent importants pour conserver l’élan et permettre à Tsetserleg soum de fêter son centenaire dans une logique « zéro déchets » ; Les comportements restent à consolider et à être étendus en dehors du village. Un camion doit être acquis et le local de gestion meublé, les projets des jeunes et/ou des professeurs accompagnés.
Lors de ses rencontres, le maire Baruun Turuun soum a été séduit par nos actions et souhaite notre aide pour l’enseignement à l’anglais et la permaculture. Sa ville est située tout au nord, à la frontière de la république Touva, et son engagement et la situation très isolée de sa région nous incitent à lui répondre positivement. Ce nouveau projet implique une visite sur place préalable et la contrainte de constituer une équipe ou deux de volontaires dont nous devrions aider le financement.
Nous sommes bientôt en fin d’année et je me vois à nouveau obligé de solliciter vos dons ou votre participation pour mener à bien nos projets 2026.