Les résultats font apparaitre des caries chez 76% des enfants, 15% ont des problèmes de vue qui retentissent sur la vie scolaire, les médecins ont aussi constaté des signes significatifs de rachitisme et de carences en vitamines et en fer ainsi que des problèmes de peau.
Quelques pathologies particulières ont aussi été révélées à l’occasion de ces examens très complets et les médecins locaux avertis, certains cas sociaux aussi sur lesquels les directeurs d’école ont été alertés.
Si les financements sont trouvés, des missions annuelles sont prévues, notamment celle d’avril 2020 qui a fait l’objet d’une réunion de préparation à Paris ce 6 octobre entre Anne-Aurélie pour l’hôpital Robert DEBRE, Soyolmaa pour DMD et Puje pour SUJE.
Claire et Alexandre ont d’abords séjournés à la ferme de Didier début juin puis rejoint la maternelle de steppe à une trentaine de kilomètres de Tsetserleg sum. Alexandre, géographe, a aussi rédigé un rapport sur les pressions anthropiques exercées sur les hydro-écorégions du bassin de la Tuul qui arrose à Oulan Bator. La courte semaine à la ferme fut l’occasion, avec 2 autres volontaires hors SUJE, de s’occuper des animaux ( poules, moutons) ainsi que d’entretenir la serre et arroser les 2 champs.