Newsletter Printemps 2016

SENTIER D’ACTION EUROPE

Printemps 2016, la campagne débute

LES MISSIONS D’ETE en Mongolie

Cette année nos actions se situent sur 3 sites :

Toujours bien sur dans le nord de l’Arkhangai à Tsetserleg sum avec une mission médicale du Morbihan et Montpellierenne pluridisciplinaire et une mission d’arboriculture et d’éducation avec les scouts de Lille et de Toulon.

A Malchin, près de la frontière russe où la fondation mongole poursuit ses actions éducatives et médicale bretonne.

A Erdene Khamba Khiid enfin où démarre réellement cette année une mission de perma-culture grâce aux membres de Suje venus du nord et de la région parisienne Nous y sommes présents du 1er mai au 28 septembre, climat oblige !

Ce sont au total 23 volontaires qui seront viendront sur le sol mongol cette année, accompagnés par Puje.

 

CE DEBUT D’ANNEE 2016

En France d’abord

La préparation a été fastidieuse mais nécessaire pour serrer les budgets et le calendrier des opérations. Malheureusement, 2 groupes de scouts pourtant très actifs dans leur région, Macon et Grenoble, n’ont pas réussi à boucler leurs financements ou n’ont pas eu le soutien de leur fédération ; Merci à eux d’avoir su renoncer et nous prévenir assez tôt de leurs décisions, nous sommes surs qu’ils dirigent aujourd’hui leurs forces sur des projets peut-être moins lointains mais tout aussi motivants.

 

 

En fin d’année 2015 Suje avait participé à la journée internationale des associations à Arras avec le concours des scoutes de Lille puis à la journée de Noêl dans le cadre du centre social d’Arras Sud.

 

Début avril René a été accueilli au centre Jean Menu de Douai pour une conférence-débat sur la Mongolie suivie d’une présentation des actions de Suje.

Puje présentant les produits de nos artisans mongols
René et le public lors de la conférence

 

La mission de permaculture

a débuté à Kogno Khan près du monastère d’Erdene Khamba début mai par l’installation d’une mini-serre dans le tunnel, trop froid en cette saison pour accueillir les plants bio de tomates, aubergines, courgettes dont les graines avaient été semées au préalable dans des petits pôts à Oulan Bator. Le travail de préparation des terrains d’août 2015 a été poursuivi et les premières salades et radis ont été plantés à l’extérieur mais sous paillage et film textile compte tenu des gelées nocturnes et des variations de températures très importantes d’un jour à l’autre en ce printemps mongol. J’ai ( René ) eu la chance de rencontrer les membres de la mission médicale de Malchin, en visite touristique dans la région avant de se rendre à Ulvs aimag ; Equipe sympathique et très motivée.

Avec un petit retard arrivaient le 1er juin Sarah et Charline, 2 nordistes un peu chahutées par leur départ bousculé de France et le décalage horaire, mais qui ont su très vite transformer notre terrain vierge en un jardin prometteur.

Le 10 juin nous avons mangé nos 1ers radis ; Salades, navets et haricots se développent bien et les semis d’Oulan Bator ont trouvé leurs terrains dans le tunnel ou à l’extérieur et les plants ont bien repris, nous attendrons le mois d’août pour en consommer les fruits mais les soins, notamment en eau, sont quotidiens… les premières fleurs de courgettes et de tomates ont fait leur apparition prometteuse.

Les 3 nouveaux volontaires qui arrivent de Paris et de Genech sont bien arrivés le 16 juin pour 12 jours.

Un aperçu du résultat du travail réalisé

La mission médicale de Tsetserleg sum

Elle s’est déroulée du 12 au 18 mai dans des conditions climatiques là encore difficiles avec un trajet d’arrivée sous la neige pour 550km en fourgon russe dont 200 km de pistes !

Heureusement l’équipe française est bien accueillie par le personnel de l’hôpital et la directrice s’est mise en quatre tant pour les conditions de vie que de travail avec les équipes locales ; afin de canaliser les patients, chaque district du sum avait droit à une journée particulière afin d’éviter de faire déplacer les gens pour rien. Les dentistes ont été particulièrement appréciés car il n’y a pas de dentiste à l’hôpital de Tsetserleg.

Les médecins français et mongols ont traité 366 patients grâce à une bonne cohérence des équipes malgré la difficulté de la langue. Ils se sont promis de se revoir forts de cette expérience 2016

Nous sommes en Mongolie jusqu’au 28 septembre et nos premières missions de 2016 nous confortent dans notre détermination car elles nous ont permis de rencontrer de beaux talents, tant dans les médecins  volontaires que dans les personnels mongols soignant ou nomades soignés.

A Erdene Khamba khiid, outre nos 2 super volontaires, les mongols de la vallée nous aident matériellement et certains touristes ont été enthousiastes de nos efforts et débuts de production ; Un grand merci à tous, ils se reconnaitront… une certaine équipe de cyclistes de St Etienne avec Côme, un groupe parisien accompagné de Jacques Legrand, Ecossaise et Anglais de retour d’Australie, des dirigeants d’agence de tourisme et des accompagnateurs de groupes mongols et bien d’autres…

 

 

Merci de votre attention pour cette lettre et de votre soutien

Amicalement

Monastère d’Erdene Khamba, montagnes de Kogno Khan , province de Bulgan,

 17 juin 2016,

      Puje Urtnasan             et         René Bury

 Coordinatrice Mongolie                  Président

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.