Newsletter Automne 2016

Il y a six ans déjà  une petite équipe de « mongolisants » fondait Sentier d’Action Europe ( Sain Uilsyn Jim Europe ) pour servir de relai bancaire en France à la fondation de droit mongol éponyme, créée conjointement en Mongolie ; Le dzud qui décima les troupeaux des familles nomades nous décidait à agir aussi hors situations d’urgence.

 

Dès la 1ère année nos amis éleveurs de la province de l ‘Arkhangai nous sollicitaient pour les aider sur des micro-projets ; Depuis 2010 nous avons donc mené de nombreuses actions et en 2016 ce sont  5 missions de volontaires qui sont présentes  dans 3 régions et interviennent les domaines médical, de bio culture et de l’éducation.

 

Marie-Claire avec une vieille patiente de Tsetserleg sum

Les missions médicales sont délicates à mener mais répondent à une demande pressante des dispensaires ruraux, notamment concernant les dentistes, absents des équipes locales.

 

 

Les cours d’anglais d’été

auprès des enfants connaissent le succès depuis 4 ans et l’expérience acquise par les jeunes équipes nous permet d’améliorer nos techniques pédagogiques.

Pia et les enfants

 

La perma-culture,

maraîchage bio, a démarré réellement en 2016 dans la région de Bulgan et notre production maraichère a déjà suscité plusieurs demandes de partenariat.

Petite structure donc souple, nous travaillons là où les grandes organisations ne viennent pas et essayons d’apporter les compétences de nos membres  aux mongols qui nous sollicitent et avec qui nous pouvons partager un projet.

 

 

Beaucoup reste à faire :

  • Les 150 lits pour les enfants de l’internat de Tsetserleg sum. La Publicité faite à notre association lors des visites de touristes à notre jardin de Kogno Khan, bien sur aussi la fidélité de nos membres en France nous autorise à envisager positivement le début de cette opération pour 2017,
Les sommiers métalliques défoncés
Chambre du nouvel internat
Réparation de fortune des tables
  • les cours de langue, ils apportent un vrai plus aux collègiens mais aussi des contacts riches entre les volontaires et les familles, seront poursuivis ainsi que la diffusion des barrattes qui est un succès,
Une relation joyeuse
Des élèves très motivés
Des familles accueillantes
  • face à la carence constatée dans les sums mais en fonction des contraintes du ministère mongol de la santé, la poursuite des missions de médecins,
Un dévouement remarquable
Les médecins français et mongols
Des conditions parfois difficiles
  • l’extension de la culture bio à d’autres sites et régions avec des mongols motivés,
Une manager de camp conquise
Des éleveurs maraichers
Nos futurs partenaires
  • Enfin une meilleure collaboration avec les autres associations françaises et leurs partenaires mongols et l’étude de la création d’une fondation de droit mongol qui pourrait nous permettre d’asseoir notre notoriété auprès des Mongols et une plus grande transparence des flux financiers sur place pour nos donateurs et nos partenaires européens.

Lors de ces 5 mois passés sur le terrain ce printemps et cet été, de nombreuses personnes m’ont félicité pour nos actions ; Ce sont vous, donateurs et volontaires, qui les méritaient bien et j’ai souvent pensé à vous depuis ma ger ( yourte ).

 

 

Parmi nos volontaires, ceux de permaculture à Kogno Khan

             Les jeunes de juin                                                                  Les ainés de juillet

 

Donc félicitations sincères de la part des mongols, représentants d’autorités et touristes rencontrés et un grand merci pour votre soutien moral qui m’a bien aidé certains jours.

René BURY

Pour l’équipe de Sentier d’Action Europe