Newsletter Janvier 2015

SENTIER D’ACTION EUROPE

Voeux 2015 et AG à venir

Cette année 2015 a mal démarré avec ce geste de folie à Paris mais les mouvements qui ont suivi en France et à Oulan Bator, les « Charlies » du monde ont dévoilé leurs âmes et une vraie beauté, victoire du coeur sur la barbarie.Le combat de SUJE s’inscrit aussi dans cette solidarité humaine ; Nous tentons de partager nos talents au sein de l’association, dans nos actions en Mongolie et depuis 2014 dans le Pas de Calais et le Bordelais.

2015 sera ce que nous en ferons et sera donc belle, c’est ce que nous vous souhaitons en tous cas pour vous et vos proches.

 

L’exposition photographique à Arras, au centre social Sud Torchy grâce à said son directeur et à Agnes, connait un succès raisonnable et Agnes nous a demandé de la prolonger une semaine supplémentaire, ce que nous ferons donc jusqu’au 29 janvier.

Un grand merci pour nos 3 conférenciers qui ont réellement ébloui le public de leurs connaissances :

Le 14 janvier, Olivier Chiron nous a conté le Sikkim dans sa diversité religieuse, géographique et culturelle. Cet érudit venu de Bordeaux a su se mettre à la portée de son auditoire et nous a illustré ses propos par des photos prises lors de ses voyages. Il organise du 7 février au 5 mars à Créon et du 6 mars au 19 mars à la galerie d’arts « la traversée » à Langoiran les 2 expositions dans le bordelais avec l’association Himalayan Heritage dont il est le Président et SUJE.

Entrée du centre social
Olivier Chiron pendant sa conférence
L’exposition permanente

Le 21 Côme et Gerel, agents de voyage à Oulan Bator pour 2 mois en France, nous ont fait le plaisir d’une halte à Arras pour nous parler de la vie nomade mongole et particulièrement des Tsatans éleveurs de rennes qu’ils affectionnent pour leurs rapports étroits à la nature. Gerel a repris l’avion dès le 23 et si un séjour en Mongolie vous tente, vous pouvez les joindre par leur site Mongolie nomade http://www.mongolienomade.mn/

Côme et Gerel
Une partie du public attentif
Corine Sombrun

Deux jours plus tard, le 23, Corine Sombrun nous faisait partager son expérience de chamane et les  recherches scientifiques menées grâce à elle  sur les Etats Modifiés de Conscience; Sa personalité a réellement passionné et éclairé les spectateurs présents. Pour les personnes qui n’auraient pu assister à sa conférence, elles peuvent mieux la connaitre et être informées de ses interventions futures et de ses écrits sur son site : http://www.corinesombrun.com.

 

 

Dernières nouvelles et non des moindres

Nos comptes 2014 ont été certifiés par J-Luc Even qui est notre certificateur depuis la création de l’association ; Grâce à la soirée du 18 novembre à Arras et à la boutique, l’association a pu rembourser une partie de ses dettes et la trésorerie positive permettra de faire face aux dépenses liées aux expositions sans obérer les transferts vers la Mongolie qui restent notre objectif premier.

3 jeunes belges se mobilisent ; Ils lancent une campagne à Bruxelles pour rassembler des vêtements et les emmeneront dès le mois de mai en Mongolie au profit des enfants les plus démunis de Tsetserleg et d’enfants Tsatans, minorité en difficulté. Leur projet vise aussi à réaliser une fresque pour décorer, avec les enfants qui restent l’été dans le village, l’entrée de l’internat de Tseserleg.

Merci de votre soutien passé et nous comptons sur vous pour faire perdurer nos actions en 2015

 

René BURY

Pour Sentier d’Action Europe