Newsletter Automne 2014

SENTIER D’ACTION EUROPE

Missions STEPPE 2014 – Perspectives 2015

L’association arrageoise SUJE, Sentier d’Action Europe poursuit ses objectifs et continue de porter ses actions collaboratives au village de Tsetserleg, à 550 km d’Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. Tous les acteurs de SUJE sont bénévoles et sa démarche est l’accompagnement de projets locaux à l’initiative des écoles ou des éleveurs. Puje a effectué une mission d’évaluation en février et nous sommes revenus en juin 2014 pour poursuivre nos actions.

De son côté la fondation mongole éponyme Sain Uilsyn Jim poursuit ses actions à Malchin, province d’ Uvs à l’extrême Nord Ouest mongol.

A Tsetserleg, Mongolie centre-ouest, nord de l’aimag d’Arkhangai,

En 2013 les actions ont été dirigées vers les éleveurs nomades, la formation de leurs enfants et la confortation de leur mode de vie et de leurs revenus.

Lors de sa mission de printemps, Puje n’a pu nouer les contacts nécessaires à des actions nouvelles performantes et son évaluation a conduit à ne pas renouveler en 2014 les enseignements en anglais devant l’incertitude de l’accueil sur place dans de bonnes conditions des volontaires.

La mission de cet été sur place avait par conséquence pour objectif premier d’évaluer les résultats des actions 2013 et de recréer des liens solides pour l’avenir, de recenser aussi d’éventuels nouveaux besoins.

Evaluation des résultats

Les nomades nous ont réservé un accueil chaleureux lors de la fête de la montagne et nous avons à cette occasion rencontré les parents des internes qui nous ont vivement remercié pour les couvertures et matelas ; L’attention que nous portons à leurs enfants les touchent profondément mais c’est la 1ère fois que cela était exprimé directement par eux car ils vivent dans la steppe et seule une fête a pu nous réunir.

Direction le départ
le champs de course de 17 km
le rush de l’arrivée

Le tracteur de Bayaraa est en panne suite à un problème de boite de vitesse mais la pièce a été commandée à Oulan Bator et la réparation devrait être effectuée avant la fenaison qui doit débuter le 15 août pour 3 semaines ; Juillet a été assez pluvieux mais si l’herbe est plus verte qu’en 2013, elle reste relativement courte du fait d’un mois de juin trop sec. Il nous a confirmé son engagement de mettre à disposition son tracteur pour l’école ou d’autres nomades en cas de besoin.

Des tests de maraîchage sont effectués actuellement près d’Oulan Bator ; Malgré des semis un peu tardifs, ils donnent aujourd’hui des résultats favorables, en pleine terre dans une orientation sud ou est avec protection du soleil l’après-midi. Aucun apport organique n’a été fait mais la production semble déjà prometteuse. L’expérience de Malchin de 2013 nous a aider à orienter ces tests.

René le président de Suje, le professeur de sport du lycée juge arbitre de la lutte, et un éleveur de Tuulant
Puje la coordinatrice de Suje, les parents d’élèves et les nomades lors de la signature des conventions pour les barattes

Nous n’avons enregistré aucun retour de 5 barattes et les éleveurs qui les utilisent gracieusement depuis 1 ou 2 ans commencent à nous les acheter, ce qui était prévu à la convention passée avec eux. Ils en sont satisfaits et une éleveuse en a parlé positivement lors d’une réunion tenue par Puje ( photo ) ; 6 nomades nous ont donc sollicité pour en obtenir et nous avons pu leur fournir 2 que nous avions avec nous et 4 autres leur seront envoyées fin juillet après achat par nos soins à Oulan Bator.

Concernant le jumelage des collèges, le professeur de sport nous a fait part de la déception des petits élèves, nous avons transmis au collège St Vincent d’Arras, car ils n’ont pas reçu de réponse suite à leur envoi de dessins au printemps ; Les maillots de St Vincent font le bonheur de l’équipe de volleyball de l’école. Il nous indique que les sports pratiqués sont essentiellement le volleyball, le basketball et la lutte mais qu’il souhaiterait être formé à l’athlétisme et le faire pratiquer à ses élèves. Le directeur a toujours des difficultés avec le maire mais devrait assurer son poste jusque la fin de l’année ; Nous pouvons compter sur son soutien actif jusque là.

Christèle, une des professeurs d’anglais de 2013, nous avait expédié un colis à destination des jeunes élèves de sa classe d’anglais ; Nous avons pu en informer certaines familles mais les cadeaux ( robes, Tshirts, crayons, casquettes, jeux, parfums etc… ) ont été remis en totalité au Directeur de l’école qui se chargera de les distribuer équitablement en fonction bien sur des indications données par Christèle dans la lettre qui accompagnait l’envoi. Christèle a obtenu son diplôme d’école de commerce et trouvé un emploi en Thaïlande ce qui lui permettra nous l’espérons de revenir nous voir.

 

 

Les demandes pour 2015

Vraisemblablement l’utilisation des barattes dans une nouvelle brigade, celle de Tuulant, va susciter de nombreuses demandes par capillarité ; Le coût d’achat est de 150 000 tugriks mais les prix des barattes importées de Russie ou de Chine vont augmenter du fait de la faiblesse de la monaie mongole.

Le Directeur du lycée est toujours favorable à la venue de professeurs d’anglais afin de poursuivre la démarche de 2013 et l’amplifier. Toujours à l’école, le professeur de sport souhaite bénéficier d’une formation à l’athlétisme afin d’introduire cette discipline dans ses cours ; Dans ce cadre, un mongol d’Erdenet, maître archer,  aimerait réintroduire la discipline traditionnelle du tir à l’arc qui est aujourd’hui abandonnée.

 

 

 

Compétition de tir à l’arc féminin lors du Nadam en juillet 2014 à Oulan Bator

Suje y est favorable et contactera la fédération française du Nord de la France pour tenter, pourquoi pas, d’introduire cette discipline à Arras et à Tsetserleg simultanément.

Deux groupe d’éleveurs sollicitent l’acquisition de tracteurs afin de cultiver ou de récolter du foin. Un premier groupe de 7 familles, une trentaine de personnes concernées qui possèdent un cheptel de 3500 animaux, souhaite utiliser le tracteur pour récolter les foins à partir du 15 août ; Leur motivation est liée à l’importance de leur troupeau de vaches qui sont incapables de se nourrir seules en cas de dzud. Le tracteur serait aussi utilisé en 2015 pour la mise en place de cultures maraichères et de pommes de terre, àvec l’aide de Suje, dans un rasha de 2500  m2 situé près du puit d’hiver.

L’éleveur et Puje en visite sur le site retenu, notamment du fait de la présence d’un puit pour l’irrigation indispensable

Le second groupe couvre une centaine de personnes et utiliserait le tracteur pour la production de fourrage comme cela se faisait du temps du régime communiste ; Cette expérience passée est un gage de la possibilité de produire à l’endroit indiqué par l’éleveur responsable Baina. Aujourd’hui le fourrage nécessaire à la nourriture des bêtes l’hiver est acheté au Khovsgol pour un prix de 3 500 tgrk la botte plus transport. Une suite favorable à ces demandes sera données en fonction de l’obtention par les éleveurs auprès de l’administration locale des droits d’utiliser les terrains pressentis et d’acquérir les bois nécessaires à la construction des rashas, de la possibilité par Suje d’acheter les tracteurs à un prix raisonnable ( aide de l’état mongol de 50% ).

 

Nous avons appris ici en juillet le soutien financier important de l’entreprise ARTECH, de Cepoy dans le Loiret, un grand merci à Jean-Claude et Claudine. Nous n’avons pas de subventions et seuls ces dons pourront nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Le séjour de Puje et René en Mongolie doit se prolonger jusqu’en septembre ce qui va nous permettre d’évaluer plus complètement les acquis, notamment en matière de maraîchage et d’utilisation du tracteur ainsi que d’approfondir la faisabilité de nos actions en 2015 ; Notre séjour à Oulan Bator nous permet aussi de nouer des contacts constructifs avec d’autres organisations : Ambassade de France, Alliance Francaise, Action Contre la Faim mais aussi d’autres associations plus modestes qui oeuvrent dans les domaines importants de l’élevage, de la valorisation du feutre, de la construction etc…

En France va avoir lieu à l’automne une exposition photo « Regards croisés entre le Sikkim et la Mongolie » en relation avec l’association du Dr Olivier Chiron, spécialiste de l’Inde et du monde himalayen ; A Arras un repas-exposition aura lieu le 18 novembre 2014 avec le concours de l’école hôtelière et les photos seront présentées au centre social d’Arras Sud autour de cette date, dans la région bordelaise les dates ne sont pas encore fixées.

Une lettre d’information vous sera livrée à l’automne qui fera un point plus définitif sur nos actions à Tsetserleg, à Malchin et en France.

Synergies entre bénéficiaires