Newsletter Hiver 2014

SENTIER D’ACTION EUROPE

Actualités hiver 2014-2015 en France

La soirée « Terres de yourtes » du 18 novembre a connu un grand succès, les invités ont pu apprécier une cuisine mongole préparée dans les règles de l’art par la brigade des élèves cuisiniers du lycée Hôtelier Baudimont ;

Si le sutai tsé – thé  légèrement salé et beurré, agrémenté de tsampa – offert à l’arrivée avec un gâteau mongol, a surpris, la présentation soignée des khushuurs et buzz de l’entrée, le kholkhok servi avec ses galets en plat de résistance et le dessert en verrines de fruits rouges, miel et chocolat, une idée des cuisiniers français, ont conquis les 70 convives.

On s’active dès l’après-midi
Les Douaisiennes et notre hôtesse devant les sets décorés d’un mandala
L’accueil

Les 2 salles de restaurant avaient été décorées pour la soirée des photos des expositions de 2015 et les tables dressées avec goût par Anne Jacquemaire, professeure d’arts plastiques. Le service fut à la hauteur et nous nous sommes donné rendez-vous pour d’autres soirées à thème et pour la Mongolie avec SUJE à l’année prochaine.

Nous remercions ici les participants arageois, mais aussi de Noeux, Lens, Douai, de Bordeaux et du Pérou! Un merci tout particulier à l’équipe des 21 élèves et 4 professeurs, dynamiques et professionnels et à Puje qui fut une hôtesse charmante.

Ce 18 novembre était le mardi de la semaine de la solidarité internationale et les associations arageoises se retrouvaient donc dès le samedi à l’hôtel de ville dans la superbe salle de réception pour essayer de mieux se faire connaitre des élus et de la population.

 

 

Journée de la solidarité internationale, ce samedi 22 novembre,, riche de rencontres, fut l’occasion de nouer une plus grande complicité avec les autres associations, représentations de grandes structures nationales ou beaucoup plus modestes comme SUJE. 

Le stand de SUJE
Notre coordonatrice avec le maire d’Arras

Visite des politiques, découverte des actions des autres associations et de nos problèmes communs, dont l’absence de subventions de notre ville, les difficultés pour mettre en place nos stands et la quasi absence de visiteurs suite à une information aléatoire malgré le syndicat d’initiative au rez-de-chaussée… l’expérience est fructueuse mais ne pourra être renouvelée que si ces conditions changent.

 

Les expositions photographiques se contruisent et les affiches sont sous presse grâce au Crédit Agricole du Nord de la France.

A Arras, au centre social Sud Torchy, les dates sont désormais fixées, ce sera du 14 au 24 janvier, exposition rythmée de 3 conférences : Le 14 à 16h30 le Dr Olivier Chiron nous fera une communication sur la vie himalayenne aujourd’hui, le 21 Come et Gerel, spécialistes de la vie nomade, nous présenteront leur diaporama sur la Mongolie et le 23 Corine Sombrun, écrivaine, nous fera un exposé sur le chamanisme.

A Bordeaux et Oulan Bator les choses avancent mais les échéances sont moins proches et les dates définitives restent à déterminer.

 

La boutique démarre et les articles des artisans mongols dont la vente doit contribuer à leur fournir un complément de revenus ont été reçus positivement, tout particulèrement les chaussons de feutre ; Ces ventes ont été faites lors du repas mongol du 18 novembre et auprès de relations personnelles mais la vente via notre site reste confidentielle, peut-être compte tenu des frais de port qui sont trop importants par rapport au prix de l’article lui-même.  Un débouché semble se dessiner auprès d’ « artisans du monde » d’Arras, rencontré lors de la journée internationale.

En tout état de cause cette activité doit rester marginale car elle demande du temps et les revenus engendrés, de l’ordre de 100€ en 2014, ne devront pas excéder un certain plafond compte tenu de notre statut d’association.

 

 

Blue Wolf Track ( khukh choniin muruur en mongol ), notre nouveau projet qu’on peut traduire en français «  sur les traces de Gengis Khan, le loup bleu », consiste dans la liaison en voiture entre Arras et Tsertseleg en avril, puis retour à l’automne. L’objectif est symbolique en cette année 2015 du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-mongoles. Il permettra aussi de disposer d’un véhicule l’été sur place à moindre coût et de transporter des objets au profit des élèves du lycée de Tseserleg. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de financements pour mener à bien ce projet.

Le voyage devrait durer une trentaine de jours, en évitant l’Ukraine.

 

En Mongolie Puje connait quelques difficultés à contacter les représentants de l’école mais les fêtes de fin d’année vont certainement permettre de reprendre contact à Oulan bator avec les familles en visite ; Nous avons besoin de connaitre la motivation réelle des habitants sur les projets que nous avions envisagés cet été afin de définir avec eux leurs priorités et prendre les mesures nécessaires en France et préparer la saison en Mongolie.

 

 

 

Merci de votre soutien passé et nous comptons sur vous pour l’avenir

René BURY

Président de Sentier d’Action Europe