Newsletter Automne 2015

SENTIER D’ACTION EUROPE 

Eté 2015, bilan de la saison et perspectives 2016

LES MISSIONS D’ETE en Mongolie

 

Les 3 jeunes belges sont arrivés le 25 mai à Oulan Bator comme prévu et ont du attendre le jeudi pour prendre le bus vers Tsetserleg ; Sur place ils ont renoué le contact avec les enfants encore à l’école, leur ont remis ainsi qu’au dispensaire les vêtements qu’ils avaient rassemblés en Belgique et ont réalisé une peinture qui figure maintenant en bonne place à l’école.

Li-Lan et Manu en cours de réalisation
l’oeuvre terminée

 

La mission de 2 médecins qui se rendent cette année encore à Malchin avec le concours local de la fondation mongole SUJE les ont suivi dès le 30 mai. L’année passée leur avait permis de diagnostiquer et soigner de nombreux enfants grâce à leur mallette dentaire portable ; La tâche sur place a été d’autant plus importante qu’un médecin sur les 3 prévus a du se décommander mais de nombreux soins ont pu être prodigués à l’hôpital et chez les patients dans les yourtes ; Grand merci à Marie Odile et Louise.

Cette mission à Malchin sera poursuivie en 2016 avec l’équipe de 2014 et René, qui a rencontré les 2 médecins à leur retour de mission, a reçu l’assurance d’une mission médicale à Tsetserleg en mai 2016. Cette démarche vient en complément d’une mission de médecins allemands menée cet été 2015 et entre dans le plan santé de la directrice de l’hôpital local; Elle aura pour but principal d’établir l’état sanitaire des enfants de l’école mais bien sur de soigner la population locale et devrait être composée d’une gériatre, d’une pédiatre et d’une dentiste françaises accompagnées d’un dentiste mongol.  

Le chantier des scouts d’Ardèche s’est déroulé dans les meilleures conditions grâce d’abord au dynamisme des 7 volontaires, à l’organisation et au suivi permanent de Puje et à la coordination sur place d’Erdenbat.

Ils ont rénové, c’était la nouvelle demande de l’école, le balisage de la piste d’athlétisme et les barrières vétustes de l’établissement scolaire pour la sécurité des élèves.

Dans le droit fil des volontaires d’il y a 2 ans, ils ont aussi assuré des cours d’anglais pour 25 élèves et animé des jeux, toujours en anglais, en fin de journée. L’ensemble de ces activités a été facilité par la présence d’un jeune étudiant mongol, Munkh Erdene, dit « Mo », qui a assuré la traduction mais aussi les relations avec les intervenants sur place : autorités, Erdenbat, cuisinière…

Leur séjour a aussi été l’occasion de rencontrer la vie nomade, notamment lors d’un week-end où ils ont pu participer aux travaux d’élevage. Le retour sur Oulan Bator a été notamment l’occasion de faire du chameau de Bactriane et de visiter Khakhorin, l’ancienne capitale mongole.

Réunion improvisée autour de Rémi avec « Mo » leur traducteur  et repas en fin de séjour à Oulan Bator, 

une très belle équipe ! de Gauche à droite : Simon, Rémi, Emma, Héléna, Gabi, Perrine, Justine.   

 A l’arrière plan Puje et René.

 

Cette 1ère expérience avec des scouts est un vrai « plus » dans la mesure où leur mouvement les prépare à l’ouverture d’esprit, à la cohésion du groupe en action et la solidarité. Par ailleurs ils ont un encadrement qui permet un dialogue constructif avant la mission et une réflexion sur la démarche et les résultats.

Compte tenu de ce bilan 2015 très positif pour Suje et pour eux, il est déjà envisagé de poursuivre cette mission en 2016 et 2017, en fonction de leurs possibilités et objectifs d’une part, des besoins qui seront exprimés par les mongols d’autre part.

L’exposition de photo prévue à l’Alliance francaise n’a pas été mise en place compte tenu de la période proposée, le mois de juillet ; En effet c’est une période où les cours sont suspendus, les mongols en vacances et l’exposition n’aurait donc eu qu’un public restreint. Eu égard aux coûts qu’elle aurait engendrait, cette opération a donc été annulée.

Le monastère d’Erdene Khamba est situé à la limite d’un gobi, au pied des montagnes de Khogno Khan ; Le monastère du haut date du IXème siècle est à l’état de ruines et celui du bas a été détruit dans les années 1937-1938 et a été partiellement reconstruit à partir de 1992. Le site est magnifique, chargé d’histoire mais peu valorisé et désert 10 mois de l’année. Nous connaissons la gardienne du lieux depuis 7 ans et les discussions que nous avons eu en juillet nous ont conduit à l’idée d’un projet commun, la mise en culture d’un terrain disponible et la contribution de SUJE à la valorisation du monastère auprès des touristes.

Vue intérieure du monastère Erdene Khamba et sa vallée vers les dunes de sable

 

Nous sommes donc revenus 10 jours en août pour préparer le terrain et faire une évaluation des possibilités touristiques. La potentialité du lieu et la volonté affirmée d’Altai de sauvegarder ce patrimoine écologique et historique nous ont amené à un accord de coopération pour 2016 : Valorisation de lespace cultivable et participation à la présentation monastère. En 2016, des fouilles vont être menées par une équipe d’archéologues mongols ; Une nouvelle opportunité de mettre en lumière la vallée.

Le travail de terrain se fera grâce à de jeunes volontaires et l’objectif de SUJE est de créer à terme un ou plusieurs postes saisonniers.

Accord du 15 août entre Altai et le président de SUJE et le sticker imprimé pour promouvoir l’opération

 

En France, SUJE a participé le 5 septembre avec d’autres associations arrageoises à la journée-braderie du centre social Ouest ; Cela nous a permis de nous inscrire dans les activités sociales de la ville et de rencontrer ses habitants.

 

 

Puje lors de la vente sur la place,

à côté de Chantal la professeur de yoga

Cette journée a aussi permis la vente de quelques objets artisanaux ramenés fin août.

Une autre manifestation est prévue fin novembre au centre Torchy, toujours à Arras, dans le cadre de la semaine internationale avec toutes les associations qui travaillent à l’internationale, vous y serez les bienvenus et enrichirez par votre présence cette journée..

 

Je me permets de vous rappeler le résultats et nos actions passées, 5 ans déjà,  et nos objectifs 2016 :

Actions passées :

  • Mise à disposition d’un tracteur et de 7 barattes auprès des nomades à Tsertseleg, 2011 à 2015,
  • Fourniture de matériaux pour la fabrication par leurs ainées de 150 matelas et couvertures pour les petits de l’internat, 2012 et 2013,
  • Mise en place de cours d’anglais et d’animations périscolaires, 2013 et 2015,
  • Chantier de réabilitation des équipements sportifs du collège, 2015,
  • Missions médicales à Malchin, 2014 et 2015,
  • Construction de sanitaires à l’école maternelle, 2014,
  • Expositions photos à Bordeaux et Arras, 2014,
  • Repas mongol avec le lycée hôtelier d’Arras, 2014,
  • Construction d’une serre et d’une classe d’anglais à Malchin, 2013, 2014, 2015, accompagnement des élèves,
  • Mise en culture en vue de production maraichère.2013, 2014, 2015

Nos objectifs 2016 en Mongolie

  • Péréniser nos relations de confiance dans les régions de l’Arkhangai et de l’Uvs,
  • Mener une mission médicale à Malchin et une à Tsetserleg,
  • Continuer la construction de classes à Malchin et sa région, parfaire l’éducation en anglais
  • Accompagner à nouveau les élèves du collège de Tsetserleg durant l’été 2016,
  • Mettre en culture maraichère une parcelle de la vallée du monastère près de Khogno Khan et y construire une serre,
  • Former et animer des acteurs culturels au monastère d’Erdene Khamba.

Ceci n’a pu se réaliser ne se réalisera que grâce au volontariat et à vos dons, à ce jour nous n’avons bénéficié d’aucune subvention. Par nécessité mais en toute simplicité, nous vous sollicitons à nouveau pour nous aider dans nos actions, en tant que volontaire ( voir site SUJE pour détail d’action ), membre ou donateur. 

Nos coordonnées :

SUJE, 102 rue Alexandre GEORGES, 62000 ARRAS

Merci de votre attention pour cette lettre et de votre soutien

Amicalement

Arras, 6 septembre 2015,

      Puje Urtnasan             et         René Bury

 Coordinatrice Mongolie                  Président