ADAPTATIONS A LA SITUATION DIFFICILE
En mars nous avions encore l’espoir de réaliser certaines actions prévues cette année : Apports de lunettes pour les enfants, mobilier pour l’internat, fournitures scolaires, aménagement du site Corsac, en vous indiquant dans notre dernière lettre d’informations que nous nous adapterions aux circonstances…
Si la mission de janvier a été un succès, la pandémie qui s’est installée en Europe et les mesures prises par les autorités mongoles sur place ne permettent plus d’entrer dans le pays dont par ailleurs les écoles sont toujours fermées. Les lunettes et fournitures scolaires n’ont pu être acheminées mais les travaux de la ferme Corsac du mur d’enceinte, de rénovation du puit et de toilettes sèches ont été réalisés en mai grâce à Manduul, embauché localement avec 2 ouvriers ; Ces aménagements n’ont pas été financés par SUJE mais par des fonds privés car l’association ne pourra pas bénéficier de ce site en 2020.
La Mongolie s’est préservée du covid-19 grâce aux mesures strictes de blocage des frontières et de confinement des populations très précoces ; Le gouvernement permet le rapatriement de certains de ses ressortissants, en priorité des enfants, des malades et des personnées âgées, mais ceux-ci sont isolés à leur arrivée sur le territoire 3 semaines en camps ou en hôtel puis 15 jours supplémentaires à la maison.
Si ces mesures ont été couronnées de succès sur le plan de la santé, le pays cependant doit lui faire face à des difficultés d’approvisionnement des marchandises depuis la Chine et la Russie et surtout à un hiver et un printemps très secs ce qui pénalise grandement l’élevage.
Nous sommes en relations téléphoniques très régulières avec nos amis mongols et les éleveurs de l’Arkhangai nous ont alertés sur le fait qu’ils n’avaient pas pu rester sur leur site d’hiver mais avaient dû changer de localisation 3 fois afin de trouver du pâturage suffisant; Certaines vaches affaiblies ont même du être relevées physiquement par les éleveurs pour leur permettre d’éviter la mort. Devant ce constat, le bureau de SUJE a décidé d’apporter une aide financière immédiate à 2 familles avec qui nous travaillons chaque année : Celles de Chemed et Saarantuya, pour asurer l’achat de foin et d’aliments pour bétail. Saarantuya est pionière en matière de culture, voir les lettres d’infos précédentes, mais elle renonce cette année à la production maraîchère afin d’essayer de sauver son troupeau car les bêtes n’auraient pas assez à manger sur son site traditionnel d’été qui est en 2020 « un véritable gobi », ce sont ses mots. Chemed de son côté ne résidera pas avec son troupeau sur son site d’été traditionnel désertifié mais va planter y seulement des pommes de terres et des oignons qui demandent peu de soins au quotidien et ce sur une surface réduite. Des premiers virements leur ont été adressés ce 25 juin.
Avec la fermeture des écoles et la baisse générale d’activités, nos auxiliaires mongoles voient leurs revenus fondre ce qui les met eux aussi en grandes difficulés. SUJE ne sera pas présente cet été mais nous avons souhaité là encore aider la professeure d’anglais et la cuisinière de Tsetserleg sum qui nous sont si précieuses lors du séjour de nos volontaires . Elles n’ont été payées qu’ad minima depuis janvier et ne le sont jamais en été par l’administration ; Nous leur verserons donc une allocation correspondant à un mois de salaire pour chacune, afin notamment de participer au financement de la préparation de la rentrée scolaire pour leurs cinq jeunes enfants.
Comme prévu initialement nous allons financer l’achat de livres d’anglais afin d’élargir la petite bibliothèque de Tsetserleg sum. Le choix des livres est laissé à la professeure d’anglais qui se chargera de leur achat à Oulan Bator ; Le montant dépendra du nombre de livres que définira la professeure et des disponibiltés de l’association.
Les élections législatives viennent d’avoir lieu le mardi 24 juin avec un taux d’environ 60% de participation et des résultats provisoires donnant les 2 partis majoritaires confortés, au grand dam de la population qui doute de la comptabilisation juste des votes car de nombreuses nouvelles figures se sont présentées sans succès. La préparation des élections est très intense dans les sum et nous n’avons pu joindre le Directeur de l’école ni l’adjoint de la mairie qui sont nos interlocteurs principaux. Nous les contacterons la semaine prochaine afin de définir avec eux les besoins à satisfaire en priorité, je pense aux familles les plus nécessiteuses ou les familles qui se relançaient à nouveau dans l’élevage et avec qui nous avions passé des micro-crédits.
Alors que nous sommes abreuvés sur les medias français du besoin des français de fêtes et de vacances, vous voyez que les préoccupations en Mongolie sont plus de l’ordre de la survie. Les éleveurs qui obtenaient directement ou non ( chauffeur, travail dans un camps de yourtes, fournisseurs de légumes, de viande ) un complément de revenus lié au tourisme verrons cette source tarie alors que l’élevage souffre grandement : Moins de naissances, mortalité à la hausse, moindre production de lait des vaches et juments, donc réduction du capital et des ressources primaires. Nous souhaitons les aider et ce sera en mesure de nos moyens disponibles ; Nous n’avons cette année reçu que peu de renouvellements d’adhésion, peut-être lié à nos préoccupations face au covid-19 et au confinement à la maison, je vous remercie donc de le faire pour ceux qui le souhaitent. Si vous voulez faire un don, vous pouvez remplir le formulaire joint afin d’orienter votre argent vers les destinataires de votre choix. Le reçu fiscal vous sera envoyé comme traditionnellement en fin d’année, ou plus tôt à votre demande.
Amicalement,
Le Président du bureau de SUJE
Stephen ROZET