Lettre d’info Été 2021

Cette année encore la situation sanitaire ne nous permet pas d’accompagner des volontaires en Mongolie. Le 1er juillet nous lancions un appel de fonds pour faire face à la situation délicate des structures hospitalières de l’Arkhangaï confrontées à la recrudescence des cas de Covid 19.

Nous avons reçu 3 610€ de votre part et grâce à ces dons et notre trésorerie SUJE a pu mobiliser sur place 5 000€ ( 16,2 millions de tugricks ).

– 3 millions tgks ont été virés tout début juillet sur le compte de l’hôpital de Tsetserleg sum en vue de l’achat d’un appareil à oxygène et d’un moniteur. Les prix ont flambé et ce virement était en quelques jours devenu insuffisant mais la Directrice de la santé de l’aimag de l’Arkhangaï mettra la différence ; Ces appareils ont du finalement être commandés en Chine du fait de la pénurie en Mongolie.


Réception le 10 juillet par les Directrices des hôpitaux des appareils et consommables

– Nous avons revu les autres commandes grâce aux priorités données par madame Riimaadai Gandiimaa, Directrice de la santé de l’aimag de l ‘Arkhangaï, pour un total de 13, 2 millions tgks:

• 0,6 millions tgks ont été consacrés à l’achat de 10 pulsoxymètres,

• 1,8 millions tgks pour l’acquisition de 5 aspirateurs de mucosités, nécessaires aux cas les plus graves,

• 7,5 millions de tgks pour l’acquisition de 3 appareils pour injections ( pousse seringue électrique ), pour chacun des sums les plus touchés que sont Khashaat, Tariat et Ugii Nuur sum,

• 3,3 millions pour l’acquisition de 20 pulsoxymètres et de consommables ( masques, blouses, gants, gel ) à destination de l’hôpital de Grand Tsetserleg

Cette opération a été réalisée en 10 jours compte tenu de l’urgence et de la réactivité des donateurs et des acteurs locaux; Par soucis de transparence, vous trouverez le compte rendu précis de l’utilisation qui a été faite de vos dons et les entités destinataires en Mongolie. En outre nous disposons de la part de la Directrice de la santé de l’Arkhangaï d’un inventaire précis des livraisons effectuées. Les appareils fournis aux hôpitaux serons par ailleurs très utiles localement en dehors de cette période Covid et leur utilisation sera suivie par la direction régionale de la santé.

Sur un tout autre plan :

– Dans la région d’Oulan Bator
Puje avait produit des plans de légumes mais en l’absence de René et des volontaires il ne nous était pas possible de produire cette année ; Elle a donc distribué plans et graines à des familles qui possèdent des jardins à la périphérie d’Oulan Bator et nous avons pu voir que ces plans avaient bien prospéré et commencent à fournir des fruits : tomates, concombres notamment.

– Dans l’Arkhangaï à Tsetserleg sum la production du mobilier pour l’internat s’est poursuivie sans encombres ; nous n’avons pas encore de photos des tables mais le bois avait été acheminé et les 54 tabourets construits

Puje est venue en France courant juin mais repart en Mongolie le 14 août et pourra se rendre sur place dès que sa période de confinement obligatoire de 14 jours sera écoulée; ce devrait être alors la rentrée scolaire en Mongolie si la situation sanitaire le permet et donc le moment favorable pour l’inauguration des chambres meublées et du foyer, même si les travaux de ce dernier ne devraient pas être terminés. J’en profite pour remercier notre partenaire écossais Alex Begg qui nous aide à financer ce projet ainsi que les 2 pharmacies pour les enfants de Tsetserleg sum et de Khashaat sum.

Nous espérons que la situation sanitaire évoluera positivement et que nous serons en mesure de reprendre l’ensemble de nos activités en 2022 mais l’avenir est toujours très incertain.

Nous publierons une nouvelle lettre à l’automne pour vous faire un bilan complet de cette saison et esquisserons à ce moment nos objectifs 2022.


Amicalement

Jean-Yves Cloître