Lettre d’info Hiver 2023

En automne, je vous faisais part des projets qui se dessinaient. Comme chaque année à cette période les choses évoluent très vite en fonction des relations que nous maintenons avec nos interlocuteurs mongols mais aussi des volontaires qui nous contactent et de l’évaluation que nous affinons de nos possibilités de financement.

Nous venons d’apprendre que les autorités mongoles ne demandent plus de visa pour les touristes européens venant sur leur territoire en 2023 ; Une bonne nouvelle qui simplifie les démarches et évite un coût pour nos volontaires.

  • A Corsac

    Jean Gaebele a confirmé sa présence en mai et il nous sera une aide précieuse pour la mise en place des plants dans la nouvelle serre, les semis et la préparation de nouvelles planches de cultures. Notre volonté est aussi de nous intégrer à la vie de la vallée en instaurant un troc avec nos voisins, produits maraîchers contre produits d’élevage et de participer à des actions avec le garde écologique de la vallée rencontré en 2022.

    Un groupe de 3 scouts de Wintzenheim est toujours prévu en été. Il viendra conforter ces actions si nos conditions leur conviennent. Nous espérons signer la convention avant la mi-février.

  • Dans l’Arkhangaï

    Jean passera la deuxième partie de son séjour chez Chemed et Naraantuya dans la steppe près de Karakorum pour les aider dans leurs travaux d’éleveurs. Nous avons appris que Saraantuya, qui avait si bien réussi dans le maraîchage, envisageait elle de quitter la région pour se rapprocher d’Oulan Bator et de ses enfants, ne gardant qu’un petit troupeau ; Nous le regrettons mais cette décision est liée à la difficulté pour un couple seul de cumuler l’élevage et le maraîchage dans des conditions climatiques extrêmes ( – 41 d° la journée à Oulan Bator la semaine passée ; alors en pleine steppe en plein vent ! ).

    Les premiers fonds ont été virés de France dès janvier et les produits sanitaires pour jeunes filles ont pu ainsi être approvisionnés à Tsetserleg sum et Khashaat sum. Notons que les protections fournies sont des produits fabriqués en Mongolie qui ont donné pleine satisfaction en 2022.

  • A Tsetserleg sum ( Arkhangaï aimag)

    Nous tenions à reprendre l’été la présence de groupes auprès des enfants mais les propositions qui nous ont été faites n’ont pu aboutir, soit pour des raisons de coûts trop importants pour les scouts, soit pour des manques de compétences en anglais pour être en mesure d’assurer les cours.

    Une autre déconvenue vient du départ du directeur de l’école qui était notre interlocuteur privilégié depuis la création de l’association, il était notre relai auprès des professeurs en cas de besoin. Avec la distance d’Oulan Bator, il nous est parfois compliqué de monter des projets mais surtout de les faire perdurer dans le temps.

    La rénovation de la classe d’anglais, à l’initiative des professeures mongoles, va pouvoir se réaliser grâce à Fiona Mac Donald ( société Alex Begg ) qui était venue sur place l’été passé. Il s’agit de rénover les sols et murs et de renouveler les meubles dans leur totalité. Les professeures de Tsetserleg sum, accompagnées de Puje notre coordinatrice, sont venues à Oulan Bator mi-janvier pour visiter 2 écoles et sélectionner les produits adaptés au grand marché.

  • A Molgon Morit sum ( Tov aimag, 200 km n.o. Oulan Bator )

    L’association Twinstour fc va financer les équipements nécessaires à la pratique du futsal et l’entraineur de football et son épouse infirmière peuvent finalement venir en Mongolie pour effectuer la mission d’initiation à ce sport ; Ils seront accompagnés de leurs deux jeunes enfants qui seront un lien précieux avec les enfants mongols. Le village de Molgon Morit, qui possède un collège de 200 enfants, a été choisi à la place de Tsetserleg sum pour sécuriser la mission qui devrait durer une semaine. Nous souhaitons que notre présence sur place en août permette de créer des liens avec les acteurs locaux et ainsi faire perdurer cette action.

L’assemblée Générale ordinaire 2023 de l’association se tiendra le 2 février 2023 et son compte rendu vous sera transmis rapidement. Sans vouloir déflorer la présentation de notre trésorière, sachez que l’exercice 2022 s’est soldé avec un léger excédent de trésorerie et que nous aurons les moyens de financer les projets 2023 que je viens de vous présenter.

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux au nom du bureau pour cette nouvelle année prometteuse,

Amicalement,

René BURY

Responsable des projets

Pour le bureau de Sentier d’Action Europe