Ecole maternelle de steppe – le trésorier et René à Karakorum – légumes de Khogno Khan – scouts de Lille avec Puje chez Chemed
Ce sont 27 jeunes dont 4 groupes de scouts qui sont venus en Mongolie cette année.
Valentine et Quentin sont arrivés à Tsetserleg sum dès janvier ; Ils ont pendant 2 mois dispensé des cours aux élèves du collège et conseillé les professeurs d’anglais.
Un hiver froid…mais la chaleur de l’accueil des familles……………………….et surtout avec les enfants
Leur parfaite connaissance de la langue anglaise a ravi les professeurs qui étaient en demande et cette expérience hivernale a permis à SUJE de tester ces conditions un peu particulières et aux volontaires de vivre le Tsagaan Sar, le nouveal an mongol et ses festivités, au coeur de la steppe : Une première pour nous qui est une pleine réussite et peut rassurer des personnes qui souhaiteraient venir en Mongolie hors période estivale ; Ce sera d’ailleurs certainement le cas de Thomas, étudiant en logistique humanitaire à l’Institut Bioforce de Lyon, qui doit venir faire un stage en tout début d’année 2019: L’objectif est d’aider à concrétiser en 2019 les résultats de l’évaluation de Puje sur nos actions qui aura lieu en novembre 2018.
En mai et juin 5 étudiants en césure arrivèrent de Nouvelle Zélande, Chine et de France pour participer pendant 2 mois à des actions de construction et d’agriculture raisonnée sur nos sites traditionnels à Sharkholoi chez Didier et chez nos éleveurs amis Chemed et Naraantuya. A Khogno Khan ils ont installé l’enclos de protection sous les arbres et semés nos premiers légumes.
Enfin, et c’est là encore une nouvelle séquence pour SUJE, 4 d’entre eux ont animé une maternelle de steppe dans le Nord de l’Arkhangai en juin; L’objectif la directrice de l’école est de profiter de l’estive pour monter une yourte école auprès de 2 groupements de familles nomades afin de sociabiliser les petits avant l’année scolaire.
Les écoliers ont été apeuré car pour la 1ère fois de leur vie séparés de leurs parents mais les institutrices mongoles puis nos 2 couples de volontaires ont été acceptés et appréciés, tant par les petits que par les parents qui les ont accueillis avec chaleur.
En 2019 le chantier sera poursuivi mais sur 1 seule yourte école où une des institutrice parle anglais, ceci afin de faciliter le dialogue entre les encadrants ; Les 2 volontaires sont étudiants et viendront de Rennes.
En mai je continuais le travail de permaculture sous les arbres à Khogno Khan en compagnie de notre trésorier Eric venu me donner un coup de main et constater de visu la bonne utilisation de nos fonds. Ce chantier, dont je fus le fil blanc, d’avril ( plants de culture ) à fin août a aussi été l’occasion de conforter nos relations avec une association des pays de l’Allier ( APAU ) qui agit efficacement depuis plusieurs années dans le domaine médicale mais qui s’est lancée aussi dans la fabrication du fromage et dans la culture.
Grâce à leur ingénieur agronome Guillaume, cet été a été l’occasion d’une belle rencontre entre nous et 18 maraîchers de Karakorum venus échanger sur nos pratiques et la qualité de nos légumes ; Cela a été aussi l’opportunité pour les 2 familles d’éleveurs avec qui SUJE travaille depuis 2 ans de nouer des liens avec eux. En 2019 et sous réserve que APAU en soit d’accord, nous espérons conforter ces relations au profit de tous, nous y travaillons aujourd’hui depuis la France.
La confiance dont nous bénéficions aujourd’hui, crédibilité qui a été difficile à acquérir, est très largement liée bien sur à ce que nous pouvons proposer de nouveau en fonction des liens tressés et des besoins qui émergent mais surtout à la continuité de nos actions et donc la certitude pour nos interlocuteurs mongols que nous restons à leur côté.
Ce sont les 4 équipes de scouts qui ont relevé avec succès le défit: un chantier de construction à Gatshuurt et un second d’agriculture raisonnée chez Chemed pour les Companains de Normandie et les Compas Foreverts de Lille, l’animation des enfants de Tsetserleg sum pour les Compatibles de Toulouse et les Verts Solidaires de Béthune.
L’imagination créative qu’ils mettent dans le nom de leurs groupes de compagnons sont bien le reflet de leur bonne humeur, leur dynamisme, leur solidarité entre eux et avec les mongols, adultes ou enfants, qu’ils cotoient.
J’ai eu la chance de rencontrer, parfois aussi de travailler au côté de ces belles personnes qui nous ont beaucoup apporté encore une fois, j’ai aussi receuilli avec Puje les réactions positives des mongols qui les ont accueillis et appréciés ; C’est avec émotion que je leur dit un grand MERCI.
Outre le travail d’éducation mené, les compagnons ont aussi participé en août à l’entretien du jardin du collège et à la mise en place de la petite bibliothèque d’anglais : Cette dernière a été créée en fond de la classe d’anglais du collège en posant une cloison et grâce aussi aux livres apportés par les scouts de Toulouse. Suje a fourni 10 dictionnaires et financé les mobiliers et matériaux.
Les 2 groupes à Tsetserleg sum
Depuis 2 ans déjà, SUJE vise un terrain situé à 40 km d’Oulan Bator et qui pourrait héberger notre base d’accueil et de formation des volontaires français et des mongols. Notre coordinatrice va profiter de sa mission en novembre pour tenter de finaliser ce projet et peut-être d’en faire un outils dès 2019 ; Il s’agit d’une ancienne étable sur un terrain de 4000 m2 et dotée d’un puits qui serait mis à notre disposition. Le terrain attenant pourrait être loué à terme si nécessaire.
Cette opération nécessite cependant de la part de notre association un investissement assez lourd à notre échelle afin dans une 1ère phase ( 2019 ) d’amener l’eau du puits au bâtiment, créer une cuisine, entourer le terrain d’une palissade, créer des toilettes sèches, acheter des panneaux solaires et 2 ou 3 yourtes avec leurs mobiliers pour l’hébergement, et en fonctionnement payer les taxes annuelles.
Dans un 2ème temps ( 2020 ) il s’agira de réhabiliter complétement le bâtiment pour y créer un lieu de vie, une serre pour les plants, des chambres et douches, un atelier.
Pour les futurs volontaires qui m’ont déjà contacté, pour ceux qui nous sont tout aussi précieux par leurs dons, pour les mongols qui travaillent avec nous, je vous dis :
« On continue en 2019 et on pourra s’appuyer sur la base des actions réussies de plus en plus solides. »
Amicalement
René BURY
Pour le bureau de SUJE