La confiance dont nous bénéficions aujourd’hui, crédibilité qui a été difficile à acquérir, est très largement liée bien sur à ce que nous pouvons proposer de nouveau en fonction des liens tressés et des besoins qui émergent mais surtout à la continuité de nos actions et donc la certitude pour nos interlocuteurs mongols que nous restons à leur côté.
Ce sont les 4 équipes de scouts qui ont relevé avec succès le défit: un chantier de construction à Gatshuurt et un second d’agriculture raisonnée chez Chemed pour les Companains de Normandie et les Compas Foreverts de Lille, l’animation des enfants de Tsetserleg sum pour les Compatibles de Toulouse et les Verts Solidaires de Béthune.
L’imagination créative qu’ils mettent dans le nom de leurs groupes de compagnons sont bien le reflet de leur bonne humeur, leur dynamisme, leur solidarité entre eux et avec les mongols, adultes ou enfants, qu’ils cotoient.
J’ai eu la chance de rencontrer, parfois aussi de travailler au côté de ces belles personnes qui nous ont beaucoup apporté encore une fois, j’ai aussi receuilli avec Puje les réactions positives des mongols qui les ont accueillis et appréciés ; C’est avec émotion que je leur dit un grand MERCI.
Outre le travail d’éducation mené, les compagnons ont aussi participé en août à l’entretien du jardin du collège et à la mise en place de la petite bibliothèque d’anglais : Cette dernière a été créée en fond de la classe d’anglais du collège en posant une cloison et grâce aussi aux livres apportés par les scouts de Toulouse. Suje a fourni 10 dictionnaires et financé les mobiliers et matériaux.